Leral.net - S'informer en temps réel

Pour booster le plan de redressement économique et social : « NÜN NËPP entre dans le cercle présidentiel »

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2025 à 21:06 | | 0 commentaire(s)|

Pour booster le plan de redressement économique et social  « NÜN NËPP entre dans le cercle présidentiel »
 La scène politique sénégalaise enregistre un nouveau ralliement de taille. La coalition NUN NEPP composée de plus de 49 partis politiques, mouvements et associations, dirigée par Amadou Diop Carter, a officiellement annoncé sa réactivation et son alignement avec le projet Sénégal2050 porté par le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.



Dans une déclaration rendue publique, le leader de la coalition a rappelé son engagement précoce, dès juillet 2023, en étant la première coalition à investir Ousmane Sonko, alors que celui-ci faisait face à une exclusion politique. « Nous avons été les premiers à l’investir, à porter la voix de la souveraineté, de la dignité et de la justice », affirme Amadou Diop Carter, qualifiant ce soutien d'"acte fondateur" dans l’histoire récente du combat citoyen.

Une coalition "de convictions"

Loin d’un simple rapprochement politique, NÜN NËPP revendique une position de levier stratégique dans le processus de transformation nationale. La méga coalition entend contribuer activement à la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050, à travers des initiatives dans la mobilisation citoyenne, la sensibilisation politique à la base et la participation aux grands débats sur les réformes institutionnelles et économiques.

« NÜN NËPP n’est pas une coalition de circonstances. C’est une conviction, une fidélité aux principes», souligne son président. Il insiste sur la volonté de la coalition de demeurer un espace de lucidité, d’action structurée, et de veille démocratique.

Appel à l’unité autour du projet Sénégal 2050

Dans son adresse, Amadou Diop Carter appelle toutes les forces vives de la nation à se joindre à cette dynamique : jeunes, femmes, travailleurs, patriotes, intellectuels. Le message est clair : l’heure est à la construction collective d’un Sénégal "souverain, juste, prospère et solidaire".

Il conclut sur une note résolument optimiste :« Le futur se construit aujourd’hui, avec vous. Allons-y. »

Ce ralliement renforce davantage la majorité présidentielle et confirme la montée en puissance d’un bloc politique résolument engagé dans la refondation de l’État et le changement de cap tant attendu par de larges franges de la population sénégalaise.

Samba THIAM



Source : https://www.jotaay.net/Pour-booster-le-plan-de-red...