leral.net | S'informer en temps réel

Pour la criminalisation de l’homosexualité : Mame Makhtar Gueye Jamra mobilise et appelle à une marche le 23 mai à Ngor

Le président de l’ONG Jamra, Mame Makhtar Gueye, a réitéré son engagement contre l’homosexualité au Sénégal et appelé à une mobilisation populaire en faveur de sa criminalisation. Selon dakaractu.com, l’annonce a été faite ce vendredi 16 mai lors d’une conférence de presse. À cette occasion, Mame Makhtar Gueye a informé de l’organisation, le 23 mai prochain, d’un rassemblement à Ngor, précisément devant l’immeuble effondré, pour ce qu’il a appelé une « prière de repentir ».


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Mai 2025 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

« Aujourd’hui marque le premier jalon de notre combat pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal », a déclaré le responsable de Jamra, relayé par dakaractu.com, avant de détailler les contours d’une série d’initiatives prévues pour, dit-il, « rappeler à l’ordre les autorités » et contrer « l’agenda LGBT » dans le pays.

Dans ses propos rapportés également par dakaractu.com, Mame Makhtar Gueye a appelé à une large union des organisations religieuses et de la société civile pour faire barrage à ce qu’il considère comme une « banalisation » des actes homosexuels.

Il a profité de l’occasion pour critiquer la venue récente au Sénégal du responsable politique français Jean-Luc Mélenchon, l’accusant d’ingérence et d’appartenir à une loge maçonnique. Il a estimé que sa présence dans le pays constitue « une erreur » qu’il impute au président Ousmane Sonko.

Le leader de Jamra a enfin rappelé l’engagement passé du chef de l’État en faveur de la criminalisation de l’homosexualité, tout en déplorant, selon lui, une évolution de position : « Si Sonko donne une réponse pire que celle de Macky Sall, allons-nous rester les bras croisés ? », s’est-il interrogé, dénonçant une « tolérance assumée » envers l’homosexualité.

Mame Makhtar Gueye conclut en soulignant que l’objectif de Jamra n’est ni de stigmatiser ni de diaboliser, mais de préserver les valeurs religieuses et culturelles sénégalaises.