leral.net | S'informer en temps réel

Pour réclamer deux ans d’arriérés de subvention : Des étudiants de Tivaouane assiègent la Mairie et affrontent la sécurité

La tension est montée d’un cran à Tivaouane, où des étudiants, en colère contre le non-paiement de deux années de subventions, ont délogé des établissements scolaires, avant d’assiéger la Mairie. La manifestation a dégénéré en affrontements.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2025 à 17:28 | | 0 commentaire(s)|

D’après "leSoleil.sn", une manifestation organisée ce mercredi matin par les étudiants de Tivaouane, a viré à l’affrontement avec les agents de sécurité municipaux. Les étudiants réclamaient le versement de deux années d’arriérés de subventions promises par la mairie. Des jets de pierres et des vitres brisées ont été constatés au siège de l’institution municipale, faisant quelques blessés légers.

Les protestataires, étudiants inscrits dans différentes universités du pays, ont d’abord délogé plusieurs établissements scolaires, avant de se diriger vers la Mairie, scandant le nom du maire Demba Diop Sy et exigeant leurs fonds. Deux représentants du collectif ont été reçus par le deuxième adjoint au maire, tandis que le reste du groupe patientait à l’intérieur du bâtiment.

C’est au moment où les agents municipaux ont voulu disperser les étudiants, que les heurts ont éclaté. La police est finalement intervenue pour ramener le calme après plusieurs minutes de tension.

Selon "leSoleil.sn", les étudiants dénoncent une situation financière insoutenable, due au non-versement des subventions des années 2023-2024 et 2024-2025, certains risquant même l’expulsion de leurs logements à Dakar.