leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi Bolloré mise sur l’Afrique ?

Quand on pense à Vincent Bolloré on pense à Autolib, à la voiture électrique. On pense à Havas, Vivendi, le papier à cigarette… On pense à beaucoup d’entreprises liées à l’homme d’affaires qui vient de présenter hier ses résultats annuels et pourtant selon vous, l’essentiel, ou presque, est ailleurs. Le groupe Bolloré que l’on voit comme un groupe breton serait en fait un groupe africain…


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Mars 2013 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

Dominique Lafont, Président de Bolloré Africa Logistic
Dominique Lafont, Président de Bolloré Africa Logistic
Il ne faut pas exagérer. Vincent Bolloré est bien breton et son groupe est bien français mais dans ce groupe il y a un côté un peu discret ou plutôt méconnu, ça n’a rien de secret, mais c’est quelque chose que l’on sait peu, le groupe Bolloré est un acteur majeur sur le continent africain via sa filiale Bolloré Africa Logistics. Ce n’est pas un géant des mines, ni un exploiteur de notre ex empire colonial, c’est en fait un groupe qui depuis des années fait le pari de l’Afrique et ce pari paye.

Le pari africain de Bolloré c’est quoi ?
C’est d’abord un pari sur le potentiel de croissance de ce continent. Vu de Paris, on est souvent un peu condescendant. Afrique rime avec dette, corruption, dictateurs, guerres civiles… Mais en fait l’Afrique c’est d’abord un continent en pleine croissance économique. A l’heure où nous, en Europe, nous sommes en crise, l’économie africaine devrait progresser de 6 à 8% par an sur la prochaine décennie. Bien sûr il y a des conflits. Mais il y a aussi une vitalité démographique (ils sont 800 millions aujourd’hui, ils seront 1,8 milliard d’Africains en 2050), il y a une urbanisation accélérée, un boom des matières premières. Et puis il y a aussi des investissements étrangers, des milliardaires africains (on en parle ce matin dans Les Echos, on a une très bonne enquête sur ces milliardaires que personne ne connaît). L’Afrique, c’est un continent qui va de mieux en mieux et Bolloré qui mise depuis un quart de siècle sur ce continent récolte ce qu’il a semé.

Il s’y prend comment pour gagner de l’argent en Afrique ?
On pourrait caricaturer en disant que son groupe se positionne comme un géant de l’infrastructure et de la logistique. Dans des pays qui manquent d’investissements publics, lui a investi jusqu’à 250 millions d’euros par an, dans des ports (il en gère 14), dans des voies de chemin de fer, dans des liaisons routières. En fait, il a constitué un maillage du territoire. Il contrôle les seuls points d’accès qui sont maritimes. Et après il dispose de route pour acheminer des marchandises et faire partir des matières premières.

Et cette stratégie est rentable ?
Très. L’Afrique c’est peut-être qu’un quart du chiffre d’affaires du groupe Bolloré mais c’est selon les analystes d’Exane 80% des bénéfices. Surtout, c’est un vrai moteur. On peut le voir dans les résultats annoncés hier. Aujourd’hui le business dans la zone progresse à deux chiffres et ça n’est pas terminé. D’abord parce que le groupe Bolloré a tellement investi qu’il a créé de vraies barrières à l’entrée. Ca va pas être facile de le concurrencer. Et en plus pour l’instant l’Afrique est boostée par le commerce nord-sud mais demain le continent va aussi être tiré par le commerce sud-sud, par les échanges avec la Chine ou l’Inde. D’ailleurs, ça n’est pas un hasard si Bolloré l’Africain commence à s’intéresser aux ports ou aux routes en Asie. Le petit secret de la prochaine génération Bolloré, ça sera peut-être l’Asie.

Les chiffres clefs de Bolloré Africa Logistics
Chiffre d’affaires : 2,5 milliards d’euros.
Investissements : 250 millions d’euros par an.
Effectifs : 25.000 salariés.

Présent dans 55 pays dans le monde dont 45 en Afrique, avec plus de 250 filiales. 28 concessions portuaires, ferroviaires, fluviales et plates-formes multimodales. 3,6 millions de conteneurs manutentionnés. 6,5 millions de tonnes manutentionnées par an. Plus de 6.000 camions et remorques. Plus de 10 millions de mètres carrés de bureaux, terre-pleins, magasins et ateliers.
Aujourd’hui, les importations en Afrique venues d’Europe (250 milliards de dollars) sont rattrapées par les chinoises (200 milliards) et les indiennes (65 milliards) alors que le commerce avec l’Asie était inférieur à 20 milliards en 2000.

Chiffre clés
Le groupe Bolloré a choisi, depuis plus de cinquante ans, d’être présent en Afrique et de s’y développer. En 2008, il a créé une marque, Bolloré Africa Logistics, qui fédère l’ensemble de ses activités sur le continent africain et dans les pays qui entretiennent des relations commerciales avec l’Afrique.

Bolloré Africa Logistics est le premier réseau de logistique intégrée sur le continent africain et le premier opérateur de partenariats public-privé portuaires et ferroviaires. Grâce à un maillage du continent sans équivalent, et une présence effective dans 55 pays dont 45 en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs, Bolloré Africa Logistics est aujourd’hui le spécialiste des projets industriels sur mesure pour un portefeuille de clients venus du monde entier.
1er: éseau de logistique intégrée en Afrique
55 nombre de pays dans le monde dans lesquels est implanté Bolloré Africa Logistics, dont 45 en Afrique
25 000 salariés permanents sur l’ensemble du réseau
2,5 chiffre d'affaires 2012 (en Milliards €)
300 millions d'euros d’investissements par an
27 partenariats public-privés, dont 13 terminaux à conteneurs, dans les secteurs portuaire, ferroviaire, fluvial et port sec

David Barroux


E-mail jeanlouis@dakar-echo.com

( Les News )