leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi ils ont saisi la Chambre d’accusation de Dakar ? Les avocats de Karim Wade s’expliquent

Les avocats de l’ancien ministre d’Etat sous le défunt régime de son père ont éclairé les pans d’ombre, qui entourent la requête introduite auprès de la Chambre d’accusation de Dakar. Pour Mes Pellerini, Sur et cie, qui étaient, cette après-midi, en Conférence de presse,


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:12 | | 0 commentaire(s)|

Pourquoi ils ont saisi la Chambre d’accusation de Dakar ? Les avocats de Karim Wade s’expliquent
Karim Wade séjourne en prison depuis mi-Avril dernier, de manière arbitraire. C’est pourquoi, ils avaient saisi ladite Chambre, aux fins de rendre nulle et non-avenue la détention du fils de Me Abdoulaye Wade. Avec à la clé, l’annulation de tous les actes posés, jusqu’ici, par le procureur spécial prés la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

A cela s’ajoute le fait que, selon la défense de Karim Wade, la traque des biens mal acquis n’a pu établir que trois choses. La première c’est l’incapacité de prouver l’existence d’indices probants de détournements ou de corruption imputables à l’ex-puissant ministre d’Etat. La seconde, c’est l’incapacité de respecter leurs engagements internationaux, en adaptant leurs lois aux règles minima permettant la poursuite et le Jugement, dans le respect du droit des individus à un procès équitable.

Et, la troisième, de l’avis des robes noires commises par Karim Wade, s’appelle l’ incapacité de la Crei de respecter la Justice, en mettant fin à la procédure engagée contre ce dernier pour trois motifs essentiels, rappelés par la Cour de Justice de la Cedeao. Il s’agit de la violation de la présomption d’innocence, l’incompétence de toute juridiction de droit commun pour juger Karim Wade, du rôle de poursuites incombant à la Haute Cour de Justice , entre autres…

Pour rappel, Karim Wade croupit en taule depuis plus de sept mois, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Et ce, après deux mises en demeure à lui servies par le procureur spécial prés la Crei, Alioune Ndao.

Actusen