Mais la donne change, car de nouveaux besoins en connectivité émergent, auxquels ne peuvent répondre que les satellites. C'est le cas d'Internet à bord des avions et des navires, par exemple. C'est aussi le cas de nombreuses zones blanches - pas ou mal couvertes par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs terrestres. C'est enfin le cas des objets connectés mobiles - conteneurs, wagons de trains, camions connectés… - qui ne peuvent être correctement suivis que par satellite.
Pourquoi les opérateurs télécoms se réintéressent au satelliteRédigé par leral.net le Jeudi 30 Septembre 2021 à 21:55 | | 0 commentaire(s)|
L'offre de Patrick Drahi sur Eutelsat a pris tous les observateurs par surprise. Elle symbolise pourtant l'attrait renouvelé de l'industrie des satellites pour les opérateurs télécoms, après trente ans de relations distendues. Vecteur principal des communications internationales jusqu'à la fin des années 1980, le déploiement des câbles en fibre optique avait relégué les satellites au rang de solution de secours pour les telcos.
|