leral.net | S'informer en temps réel

Pr Oumar Sankharé: "L’erreur du président Macky..."

LERAL.NET Etant l’invité de «Grand Jury», le professeur Sankharé a fait savoir que son excellence le président de la République Macky Sall a commis une grosse bourde sur le "dossier Moustapha Cissé Lô".


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Juillet 2012 à 14:00 | | 17 commentaire(s)|

Pr Oumar Sankharé: "L’erreur du président Macky..."
«Je n’ai pas aimé la décision de limoger Moustapha Cissé Lô du poste de ministre conseiller à la Présidence. C’est une erreur du président Macky Sall. Il devait discuter avec lui, mais non pas le limoger, avec tout ce que Moustapha Cissé Lô a fait pour lui.», a expliqué Oumar Sankharé dans Direct-Info. Et le deuxième grammairien du Sénégal de poursuivre: « Quand c’était chaud, c’était Moustapha Cissé Lô qui était là. C’est une grave erreur qu’est en train de faire le président Macky Sall».



1.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 16/07/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

2.Posté par dekendo le 16/07/2012 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

occupes-toi de ta grammaire c'est mieux

3.Posté par hassane le 16/07/2012 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aime la contribution sage du professeur sankaré...j'encourage rewmi à faire intervenir le plus d'expert possible...et aller aussi vers les jeunes femmes expertes et pas toujours les mêmes bachir diagne penda mbow ou les politiciens obsolètes...c'est à vous de dresser le fichier des personnes ressources...

4.Posté par amadou coumbatine diop le 16/07/2012 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne connais pas monsieur Cissé Lo mais je suis du même avis que le professeur Oumar Sankharé.Dans la bataille du défunt régime libéral contre le citoyen Macky sall, personne n'a osé prendre autant de risques que monsieur Cissé Lo.Il est un compagnon historique et de la première heure.Le président Macky Sall a intérêt à éviter les erreurs de Senghor, Diouf et Wade en se méfiant de ses nouveaux et faux amis qui finiront par le perdre.Quant à la présidence de l'Assemblée nationale, dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs, il revient aux députés seuls de le choisir.Tout député a le droit d'être candidat à cette présidence...

5.Posté par ous le 16/07/2012 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aprés avoir utilisé m. cissé lo, macky le jette dans la poubelle. quelle ingratitude! pourtant il a été exclu de l'assemblé nationale pour son soutien a macky. "fataliku demb bakhna"!

6.Posté par Ahmadou Diop le 16/07/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" L’affaire Moustapha Cissé Lô "
" Affaire Moustapha Cissé Lô" ou "Moustapha Cissé Lô gate" ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce vacarme relève de la politique politicienne. Et pour cause. Moustapha Cissé Lô gate ou la bataille du perchoir continue de faire rage par presse interposée, relayée en boucle sur tous les médias sénégalais et sans discontinuité, car l’habileté avec laquelle dont font preuve les cadres dissimulés sous l’habillage de l’apr, soutenant orbi et urbi la candidature de Moustapha Cissé Lô au poste convoité, indique entre les lignes que c’est ce dernier qui reste bien le chef d’orchestre de la cabale, qui tire les ficelles par derrière. Il n’y a donc aucune ambigüité sur la question. Le félon Moustapha Cissé Lô veut-il donc emprunter le chemin de la dissidence ? Toujours est il qu’il creusera lui-même sa propre tombe pour y être remarquablement enterré ? "Macky a fait une grave erreur en limogeant Moustapha Cissé Lô", fulmine l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé. Non, nous ne partageons nullement cet avis, même s’il sort de la bouche d’un notable de la place. La logique politique diffère de la rhétorique littéraire. La maîtrise d’une langue est une chose, mais la politique c’en est une autre. Qu’on se le tienne pour dit ! Les deux choses s’opposent. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont antinomiques. Le chantage politique ne peut régenter la démocratie dans une république normale. A un moment ou à autre, il y aura forcément un clash, une césure nette. Quand le vase est plein, il déborde. Nous nous mettons en porte à faux avec une telle éloquence, qui n’est qu’une vue de l’esprit. La fonction du président de la république n’autorise point qu’on peut lui manquer de respect publiquement, surtout quand il s’agit de son propre camp.
Décidément, on peut s’interroger légitiment sur l’enjeu du perchoir pour susciter autant de passions, de batailles à mort et à couteaux tirés ici et ailleurs. Le poste fait tourner la tête et attise toutes les convoitises sur fond de haine exacerbée de l’autre côté du jaloux député de Touba ou de Mbacké, en particulier, et avec comme arrière plan, la notoriété, les sinécures de la république que confère une telle charge.
Comme à la rochelle, le même dénominateur commun commande toutes les pulsions névrotiques et les rapines politiques, sauf qu’ici, il n’y a pas de tweet, ni une affaire de coeur, bien que les deux protagonistes n’appartiennent pas à la même moule, se retrouvent ensemble dans la même entité, Bennoo Bokk yakaar pour les législatives de 2012. En politique, tout se tient, les législatives ont la peau dure.
Qui sont ces encagoulés, impénitents, tapis dans l’ombre sous l’acronyme « apr », vilipendent lâchement sous couvert de l’anonymat, les collaborateurs immédiats du président de la République ?
Nous nous interrogeons sur ces snippers, qui semblent être manipulés par l’entregent de celui qui vient d’être éjecté hors du palais pour son comportement indocile sur la question pressante. Vengeances, revanches, coups bas, tout est bon pour s’offrir vulgairement en spectacle. A l’instar de l’hexagone, il est impératif de mettre sur pied une commission pour la
moralisation de la vie politique, en particulier, ceux qui ne cherchent que leurs propres intérêts et qui trompent leurs propres écuries.
Ceux qui en doutaient, sont maintenant bien servis par la campagne de dénigrements médiatiques, systématiques avec une rivière d’incantations par des flots stériles, affabulations de toutes sortes à tout vent, sans vergogne, sous l’impulsion, sûrement, d’un mauvais perdant, Moustapha Cissé Lô, l’homme du chantage permanent, passé maître en la matière.
Après le rappel à l’ordre du président Macky Sall, sidéré des sorties au vitriol d’un « apériste » du bout des lèvres, commencent, alors, les charrettes intempestives, tonitruantes.
Diabolisations, désinformations, manipulations, intoxications, diverses, voilà ce à quoi excelle le loufoque de la république, converti en affabulateur notoirement public, fait feu de tout bois, au lendemain d’une défenestration fracassante, suite aux propos inacceptables d’un chantage permanent, insoutenable à son mentor, en particulier, ses attaques virulentes à répétitions, déloyales, aux relents gratuitement insultants et choquants contre son prétendu concurrent, en l’occurrence, Moustapha Niasse, qui n’est ni de près ni de loin son alter égo de quelque nature que ce soit, car l’homme de la force tranquille, est un chef d’état à la stature nationale et internationale, aux expériences et aux compétences bien distinguées, qui contrastent parfaitement avec celles d’un énergumène de son rang, concernant la bataille au perchoir sur fond de concurrence particulièrement déloyale par un culot de frénésie.
Dire que l’apr est majoritaire à l’Assemblée Nationale relève de contre vérités fumantes de la part de leurs auteurs, mais cela participe à une insulte flagrante contre la conscience des Sénégalais et des autres partis politiques au sein de Bennoo Bokk yakaar. Nous disons solennellement que les auteurs de tels propos infects sont indignes et comptables de leurs discours par leur étroitesse d’esprit. Sur 150 députés que compte l’Assemblée Nationale, l’APR n’en dispose que de 65.
L’immoralité dégoulinante de telles paroles pestilentielles est en parfaite harmonie avec ses apprentis sorciers gonflés.
Macky Sall doit nécessairement faire le ménage de son écurie et continuer d’extirper la vermine qui gangrène son parti, au risque d’une implosion totale, qui créera les conditions obligatoires de sa sortie programmée à l’horizon 2017. Nous l’y encourageons vivement, sans modération aucune, ni détours, car il n’est pas acceptable qu’un groupuscule notoirement opportuniste s’arroge impunément des inepties aussi purulentes, alors que la république n’en a pas besoin pour avoir l’expérience avec l’ancien régime.
Tenez-vous bien, car d’une part, le corporatisme aux connotations éloquemment sectaires, tire ouvertement à boulets rouges et sans discernement aucun, sur le premier ministre, Abdoul Mbaye, accusé non seulement de n’avoir pas pris sa carte à l’apr, bénéfice des largesses que lui confère son intronisation forcée, nous-dit-on, en plaçant à la pelle ses plus proches amis, mais aussi son staff, ministres et conseillers, entre autres, tous cités nommément pour leur grade, sont copieusement arrosés, considérés comme étant des militants de la vingt cinquième
heure. Ce qui est plus grave et cocasse, c’est que les mêmes incriminés brocardés comme il se doit, passent pour être et les éternelles oreilles et les chaussures du président et de sa femme.
D’autre part, comme si cela ne suffisait pas, pour enfoncer le clou, selon les auteurs des diatribes incongrues, qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère, le président de la République pris en otage, est entouré des membres de Bennoo Siggile Sénégaal de Moustapha Niasse, au premier rang desquels l’ex candidat de l’unité et du rassemblement, en l’occurrence, Moustapha Niasse, Abdou Latif Coulibaly, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily confisquent le pouvoir, au détriment du président élu et des membres de l’apr. Voilà en substance l’argumentaire de la pieuvre dangereuse.
Question. Mais le président Macky Sall connaît-il vraiment le visage réel de ces pestiférés qui lui portent faussement une allégeance de façade pour ne servir que des intérêts exclusivement personnels ? Aussi vite que le président se débarrassera de ces parasites affamés, mieux sera pour lui et la république. Autant perdre des énergumènes de la charogne, qui te sourient et te plantent des coups de poignard par presse interposée, plutôt que de perdre son âme. C’est notre intime conviction.
Le combat continue !
Ahmadou Diop
http://www.diop-ahmadou.com

7.Posté par Dia le 16/07/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Sankhare devrait mieux fait de la fermer au lieu de se mêler de choses. Une personne qui se prétend intellectuel et qui veut se mettre au dessus de la loi . Il doit de l'argent à l'état français et veut prétendre le contraire disant que c'est l'assurance qui devait rembourser , il ose dire que OUatara ne serait pas Ivoirien , dire que Habre ne devrait pas être juger et prétendre que Khaddafi était quelqu'un de bien. Monsieur vous devriez avoir honte de dire des imbécilités pareilles et de prétendre intellectuel ou va l'Afrique avec des personnalités pareilles honte à vous .

8.Posté par Ahmadou Diop le 16/07/2012 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PS : « sur l’affaire Moustapha Cissé Lô »

D’une part, nous avons envoyé deux contributions à publier dans les colonnes du présent journal sur la question pressante, mais pour des raisons que j’ignore, elles ne sont pas diffusées.

D’autre part, n’oublions pas que l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé est membre du parti socialiste [PS]. On peut donc s’interroger sur les arrières pensés possibles de tels propos. Rien n’est au hasard en politique. Chaque mot a son importance. Le poste convoité doit nécessairement revenir à Moustapha Niasse, plutôt à un maître chanteur, qui ne dispose d’aucune expérience.
"Macky a fait une grave erreur en limogeant Moustapha Cissé Lô", fulmine l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé. Non, nous ne partageons nullement cet avis, même s’il sort de la bouche d’un notable de la place. La logique politique diffère de la rhétorique littéraire. La maîtrise d’une langue est une chose, mais la politique c’en est une autre. Qu’on se le tienne pour dit ! Les deux choses s’opposent. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont antinomiques. Le chantage politique ne peut régenter la démocratie dans une république normale. A un moment ou à autre, il y aura forcément un clash, une césure nette. Quand le vase est plein, il déborde. Nous nous mettons en porte à faux avec une telle éloquence, qui n’est qu’une vue de l’esprit. La fonction du président de la république n’autorise point qu’on peut lui manquer de respect publiquement, surtout quand il s’agit de son propre camp.
Ahmadou Diop
Le combat continue !

9.Posté par Ahmadou Diop le 16/07/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PS : « sur l’affaire Moustapha Cissé Lô »

D’une part, nous avons envoyé deux contributions à publier dans les colonnes du présent journal sur la question pressante, mais pour des raisons que j’ignore, elles ne sont pas diffusées.

D’autre part, n’oublions pas que l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé est membre du parti socialiste [PS]. On peut donc s’interroger sur les arrières pensés possibles de tels propos. Rien n’est au hasard en politique. Chaque mot a son importance. Le poste convoité doit nécessairement revenir à Moustapha Niasse, plutôt à un maître chanteur, qui ne dispose d’aucune expérience.
"Macky a fait une grave erreur en limogeant Moustapha Cissé Lô", fulmine l’éminent grammairien, le Pr Omar Sankharé. Non, nous ne partageons nullement cet avis, même s’il sort de la bouche d’un notable de la place. La logique politique diffère de la rhétorique littéraire. La maîtrise d’une langue est une chose, mais la politique c’en est une autre. Qu’on se le tienne pour dit ! Les deux choses s’opposent. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont antinomiques. Le chantage politique ne peut régenter la démocratie dans une république normale. A un moment ou à autre, il y aura forcément un clash, une césure nette. Quand le vase est plein, il déborde. Nous nous mettons en porte à faux avec une telle éloquence, qui n’est qu’une vue de l’esprit. La fonction du président de la république n’autorise point qu’on peut lui manquer de respect publiquement, surtout quand il s’agit de son propre camp.
Ahmadou Diop
Le combat continue !
Erratum : les arrière- pensées

10.Posté par Ann le 16/07/2012 18:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nitt kolarie Moustapha Cisse Lo niakk na lepam ngir macky tih ni moy wakhe ni nono la masa andik macky kon bo ngoor am rek sopeko am Moustapha c Lo niogi ak yaw pour tous jour

11.Posté par Abdoun le 16/07/2012 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est devenu fou depuis que la France lui a refusé le visa,seuls les africains restent scotché aux Français le monde "s'aglosaxonise" ,laissez la France,France dou gate,mettez plutot l'accent sur les nouveaux pays emergents et les pays anglo-saxons (Canada,USA,Australie.....etc).

A bas la France et la langue francaise,vive le Sénégal bilingue (français-anglais)

12.Posté par diouf le 16/07/2012 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur est l'arbre qui cache la grande forêt d'abres que sont une grande partie des professeurs de L'CAD et de L'UGBS.
iLS SONT TOUS PAREILS : ILS NE TRAVILLENT PAS, ils n enseignent pas, ils ne font pas des recherches, ils n ecrivent pas des livres et des articles dignes de ce nom, ...
Ils fuient les amphis pour occuper la politique, les médias, ...
Ils restent à vie professeurs de mes couilles.
Ils ne laissent jamais la jeune generation se faire la place dans les universités.
Je pense que vous connaissez bien les professeurs qui ne font que 4 ou 5 cours par année. Et croyez -moi, c est vrai.
J'ai fait 5 ans à'L uCAD. c est du n importe quoi avec les absences repetees des profs.
cES profs sont pires que Wade.
Nous ne sommes pas encore sortis du gnouf avec cette categorie de profs jaloux, paresseux,

13.Posté par senext le 17/07/2012 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pr peut tres bien donner son avis...la majorite des senegalais (je veux bien dire :majorite..) n'a pas beaucoup a faire avec la grammaire francaise...ca m'importe peu...quant a la decision du president de nommer ou de limoger..je ne suis pas a sa place...a chacun son boulot....wassalam

14.Posté par senext le 17/07/2012 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne me permettrais pas de manquer de respect ....mais la politique d'assimillation..?fait que :parler francais est tellement important..qu'on ne se rend pas compte..qu'essayer de parler francais ou essayer de se comporter en francais ne change en rien le fait de n'etre pas francais...le bebe africain ne(e) en france est francais...quant a nous qui essayons de singer pour dieu sait quelle raison...devons nous revoir.....

15.Posté par bathie le 17/07/2012 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un Ministre conseiller ,normalement doit se rapprocher du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.et comme cissé lo ne peut pas controler son tempéremment, et qu'il est souvent armé, même dans les bureaux de vote , il vaut mieux l 'éloigner du président. je crois que la décision est plutôt sécuritaire.

MERCI

16.Posté par bathie le 17/07/2012 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un Ministre conseiller ,normalement doit se rapprocher du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.et comme cissé lo ne peut pas controler son tempéremment, et qu'il est souvent armé, même dans les bureaux de vote , il vaut mieux l 'éloigner du président. je crois que la décision est plutôt sécuritaire.

MERCI

17.Posté par SOWYEL le 17/07/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT PAS ETRE REDEVABLE DE QUI QUE CE SOIT DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS, IL DOIT FAIRE CE QUI EST MIEUX POUR LE PEUPLE QUI L'A ÉLU UN POINT BARRE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site