leral.net | S'informer en temps réel

Préparatifs des Jeux olympiques de Dakar 2026 : Le COJOJ fait visiter ses chantiers aux journalistes pour un état des lieux

À un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Comité d’organisation (COJOJ) a entamé ce mardi un media tour de deux jours, pour partager l’état d’avancement des infrastructures et des préparatifs liés à cet événement historique.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juillet 2025 à 17:13 | | 0 commentaire(s)|

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), cette initiative regroupe une trentaine de journalistes venus de divers horizons : Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, Guinée, France, entre autres. Le lancement de la visite s’est tenu au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, en présence du coordonnateur général du COJOJ, M. Ibrahima Wade, entouré de ses équipes techniques.

Durant cette première étape, les responsables du comité ont présenté les grandes lignes de l’organisation : recrutement, mobilisation, stratégie de communication, logistique, marketing, etc. Une occasion pour les journalistes, de poser des questions et d’échanger directement avec le top management du comité organisateur.

L’APS rapporte que plusieurs infrastructures sont au cœur de ce media tour, notamment le complexe multisports Iba Mar Diop, le complexe Tour de l’œuf, le Dakar Expo Center, la Dakar Arena, ainsi que le Centre Équestre de Diamniadio. Ces sites accueilleront une partie des compétitions prévues pour les JOJ 2026.

Les participants assisteront également à des démonstrations sportives dans plusieurs disciplines, notamment le futsal, le basket 3x3 et la lutte de plage (Beach wrestling).

Prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, la quatrième édition des JOJ se déroulera pour la première fois en Afrique, une première historique pour le continent. Les compétitions se tiendront entre Dakar, Saly et Diamniadio.

Toujours selon l’APS, plus d’une vingtaine de disciplines figurent au programme, allant de l’athlétisme à la natation, en passant par le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley, le rugby à 7 ou encore, l’escrime. Le breaking (danse urbaine), le baseball 5, le triathlon ou encore, le wushu, illustrent la volonté d’inclure des disciplines modernes et variées.

Ce media tour s’inscrit dans une dynamique de transparence et d’engagement vis-à-vis du public national et international, à l’approche de ce rendez-vous planétaire, qui devrait faire rayonner le Sénégal sur la scène sportive mondiale.