Leral.net - S'informer en temps réel

Présentation d’un programme contre la pauvreté et l’exclusion sociale à la base

Rédigé par leral.net le Lundi 14 Mai 2012 à 17:05 | | 0 commentaire(s)|

Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et d’étendre la protection sociale aux couches les plus vulnérables a été présenté lundi à Dakar, a constaté l’APS.


Présentation d’un programme contre la pauvreté et l’exclusion sociale à la base
Le PIDES, qui entre dans le cadre de l’Initiative nationale de protection sociale (INPS), est une ‘’réponse à la demande sociale des populations à la base exposées à la précarité, à la vulnérabilité, à l’exclusion sociale (…)’’, a souligné le directeur de cabinet du ministre de la Famille, Ibrahima Diouk.

‘’L’objectif global du PIDES est de contribuer à l’atteinte des OMD 1 et 3 par la promotion du développement local et de la protection sociale’’, a-t-il expliqué au cours de la première réunion du Comité de pilotage du programme.

D’un montant de plus de 6 millions d’euros, soit près de 4 milliards de francs CFA, le programme est financé par la Coopération italienne. Il cible dans sa phase test, les femmes et les jeunes des régions de Dakar et de Kaolack et a pour objectif de toucher, dans les trois années de son exécution, quelque 70 associations de femmes et autant de jeunes.

‘’Le projet est novateur dans le sens où l’approche est participative’’, a pour sa part souligné l’experte genre de la Coopération italienne, Juliana.

‘’Le travail consistera à l’issue de la réunion de validation, de descendre sur le terrain et, avec les populations locales, définir des plans régionaux locaux, les critères de sélection de l’ensemble des interventions et identifier les problèmes et les solutions pour chaque localité’’, a-t-elle précisé.

Elle a expliqué que les coûts de chaque activité seront définis avec les femmes et les jeunes. Chaque organisation devra recevoir un financement de près de cinq millions par organisation, a-t-elle encore confié.

De son côté, le coordonnateur de la Cellule de suivi projet et programme du ministère de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin, Ousmane Kâ, a assuré que 90 pour cent des fonds seront consacrés au financement des activités.

Les autorités visent, à travers le projet, à mettre en place des mécanismes de soutien à l’autonomisation des femmes, à l’insertion des jeunes dans le marché du travail et à l’amélioration de leur accès aux services sociaux de base.

Le programme sera soutenu par un dispositif de ciblage de suivi et d’évaluation pour une plus grande efficacité.

BS/ASG