leral.net | S'informer en temps réel

Président de l’Assemblée nationale: La durée du mandat divise BBY

LERAL.NET A peine que le président Macky Sall eut fini de régler la question de la présidence au sein de la prochaine Assemblée nationale que la polémique sur la durée du mandat du président refait surface. Selon les membres de cette coalition, il faut prendre les Assises comme bréviaire alors que du côté des apéristes, on se veut prudent.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:08 | | 1 commentaire(s)|

Président de l’Assemblée nationale: La durée du mandat divise BBY
Pour la prochaine Assemblée nationale, beaucoup de d’interrogations liées à la durée du mandat du président de cette institution commencent à se poser. Et parmi ces questions figurent la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale et la suppléance du Président de la République par celui de l’hémicycle. Pour l’ heure, les avis sont partagés au sein de la coalition Bby.

Les uns soutiennent pour un retour à l’orthodoxie sur ces deux questions alors que pour les proches de Macky Sall en l’occurrence Seydou Guèye « la question de la durée des mandats est à la fois constitutionnelle et institutionnelle. Selon lui, « il faut beaucoup de sérénité pour sortir du cas par cas, qui est souvent une approche opportuniste. A cet égard au lieu de faire des réformes au cas par cas, il est important de se donner le temps d’envisager une bonne approche de toutes les révisions consolidantes qu’il faut faire au niveau de la constitution», a déclaré le secrétaire du gouvernement dans Enquête.

Une idée ne consonne pas Imam Mbaye Niang ministre conseiller chargé des affaires religieuses. Pour le marabout politicien et Moussa Sarr de Ldmpt, il n’y a pas à tergiverser sur ces questions dans la mesure où les Assises nationales ont déjà réglé cette question.

D'après eux, dans son projet de Constitution qu’il faut soumettre par voie référendaire au peuple sénégalais, elles(les Assises) ramènent le mandat du président de L’Assemblée nationale à 5ans et refait de cette institution la première institution dans l’ordre protocolaire, après le président de la République. Ainsi, ils estiment que le mandat d’un an de cette chambre participe à la fragilisation du président et à l’instabilité de cette chambre.



1.Posté par Bounkhatab le 23/07/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toujours insinuations de journalistes.Le probleme ne doit pas se poser pas, etant en democratie, la duree peut etre ramener a 5 ans par vote des deputes ou bien par referendum.Cela ne doit pas empecher le gouvernement de travailler pour developper ce pays. Les journalistes ont la facheuse manie de divertir les gens sur des conneries de ceratiains professionnels de la politique,

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site