Leral.net - S'informer en temps réel

Prise d'otages de Westgate: l'appui des Israéliens aux autorités kényanes

Rédigé par leral.net le Lundi 23 Septembre 2013 à 23:18 | | 0 commentaire(s)|

Les forces de l'ordre kényanes travaillent depuis plus de 48 heures à la résolution de cette prise d'otages sanglante à Nairobi. Photo: Westgate mall, le 23 septembre 2013.


 

Les forces de l'ordre kényanes travaillent depuis plus de 48 heures à la résolution de cette prise d'otages sanglante à Nairobi. Photo: Westgate mall, le 23 septembre 2013.
Moins de 24 heures après le début de la prise d'otages à l'intérieur du centre commercial Westgate, à Nairobi, on apprenait dimanche qu'entre autres soutiens étrangers, des forces spéciales israéliennes étaient en appui des forces de sécurité, dans l'assaut mené contre les terroristes.
→ À LIRE SUR RFI : l'évolution de la situation à Nairobi heure par heure
À ce stade, on parle de conseillers israéliens, ce qui n'a rien d'étonnant, car la coopération bilatérale est forte entre le Kenya et Israël. C'est vrai d'un point de vue commercial, et ça l'est aussi en ce qui concerne la Défense.
Pour l'instant, rien ne vient confirmer le déploiement à Nairobi d'éléments de la célèbre Sayéret Matkal, l'unité d'élite des forces spéciales israéliennes, qui avait notamment mené le raid sur Entebbe (Ouganda) en 1976, après la prise d'otages dans un avion d'Air France.
Visiblement, des experts israéliens assistent les forces armées kényanes, mais certainement au niveau de la planification de l'assaut. De là à dire que des soldats israéliens participent directement aux opérations au cœur même du Westgate... rien ne vient le confirmer à l'heure actuelle.
En tout état de cause, depuis 2011, Israël participe à l'équipement et à la formation des unités kényanes déployées au sud de la Somalie.
On rappellera enfin que les intérêts israéliens ont déjà été pris pour cible au Kenya. En 2002, l'attaque contre un hôtel de Monbasa - fréquenté par des touristes israéliens - et la tentative d'attentat au missile sol-air contre un charter israélien.
En 2009, le responsable présumé de cette attaque, le Kényan d'origine yéménite Saleh Ali Saleh Nabhan, avait été éliminé durant un raid étranger dans le sud de la Somalie.


Source:Rfi