leral.net | S'informer en temps réel

Prix Yidan 2025 : Le Sénégalais Mamadou Ly honoré pour ses modèles éducatifs bilingues en Afrique

Le Sénégalais Mamadou Amadou Ly, Directeur exécutif de l’ONG ARED, vient d’être distingué par le prestigieux Prix Yidan 2025 pour le développement de l’éducation. Son approche novatrice en faveur d’un enseignement bilingue et inclusif, ouvre de nouvelles perspectives pour l’Afrique de l’Ouest et au-delà.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 17:26 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation du Prix Yidan, organisation philanthropique de référence dans le domaine de l’éducation, a décerné à Mamadou Amadou Ly, le prix 2025 pour le développement éducatif. Ce dernier est reconnu pour son engagement à lever les obstacles à l’éducation fondamentale en Afrique occidentale et centrale, à travers des modèles bilingues innovants.

Sous sa direction, l’ONG Associates in Research and Education for Development (ARED) a conçu des programmes éducatifs reposant sur l’utilisation des langues nationales, permettant d’améliorer sensiblement les compétences de base des enfants, qu’ils soient scolarisés ou non.

Les supports pédagogiques de l’ARED, disponibles en accès libre sur le réseau Early Learning Resource Network, se sont imposés comme une référence, influençant les politiques éducatives au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie.

« Le prix Yidan pour le développement de l’éducation permettra à l’ARED d’accélérer considérablement son travail », a affirmé Mamadou Ly, rappelant que l’éducation bilingue, inclusive et communautaire, pouvait combler les écarts d’apprentissage et inspirer les réformes publiques.

Dorothy Gordon, présidente du jury, a salué « un travail visionnaire, qui promeut l’équité et l’inclusion tout en préservant les identités culturelles ».

De son côté, Awa Kâ Dia, Directrice des programmes de l’ARED, a insisté sur l’importance des partenariats, soulignant que la transformation éducative ne saurait être l’œuvre d’un seul acteur.