leral.net | S'informer en temps réel

Procès en appel: Le Procureur requiert la confirmation de la peine contre Barthélémy Dias


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2018 à 15:18 | | 0 commentaire(s)|


Cliquez-ici pour regarder plus de videos

Le procureur général a demandé à la Cour de confirmer la peine de six mois ferme contre Barthélémy Dias. Le maire de Sacré-Cœur/ Mermoz est jugé pour les délits « d’outrage à magistrat, de provocation d’attroupement non armé ».

Pour le représentant du Ministère public, les propos tenus par le responsable socialiste et camarade de Khalifa Sall suite à la condamnation de son mentor à cinq ans d'emprisonnement ferme, sont injurieux.

" Ce n'est pas parce que Dakaractu n'est pas poursuivi que Barthélémy Dias ne doit pas être poursuivi. La responsabilité pénale est individuelle. En outre, la liberté d'expression ne veut pas dire qu'on a le droit de dire tout ce que l'on veut. Les propos tenus par le prévenu sont injurieux et ils portent atteinte à la justice et à l'autorité de la justice", s’est-il indigné. " Si aujourd'hui, on pouvait traiter ce barreau de merde ou les institutions, ce serait le chaos et l'anarchie. Et le prévenu a été poursuivi pour les même faits lorsque Lamine Coulibaly était procureur ", a-t-il rappelé.

Pour lui, certes, le maire de Sacre-Cœur/ Mermoz est engagé, mais il doit s'arrêter. " Parce que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres. Je demande la requalification de l'infraction d'outrage à magistrat en discrédit jeté sur une décision de justice. Car les conditions de l'article 194 du code pénal ne sont pas reunies. L'appel à un attroupement non armé non suivi d'effet est aussi constant".






Kady Faty Leral