Leral.net - S'informer en temps réel

Processus de paix en Casamance : Wade rejette les propositions des femmes de la plateforme

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 11:51 | | 3 commentaire(s)|

Pour avoir snobé les femmes, lors de sa première visite pour les besoins de la campagne électorale, le candidat sortant, Abdoulaye Wade a rectifié le tir hier, en acceptant d’être auditionné par ces femmes. Mais, à la surprise générale, Me Wade a rejeté en bloc toutes les propositions de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance.


Processus de paix en Casamance : Wade rejette les propositions des femmes de la plateforme
Le candidat Abdoulaye Wade a refusé l’implication des pays étrangers dans la gestion de la crise armée en Casamance comme le lui a suggéré les femmes de la plateforme pour la paix dans cette partie du pays. « Je suis en contact avec presque toutes les factions rebelles même les plus radicales. Je peux vous dire que je suis en contact avec Salif Sadio, César Attout Badiate et Ousmane Niangtang Diatta. Donc, je n’ai pas besoin de l’intervention des autres pays. Je veux discuter directement avec eux, sans la Gambie», a dit Me Wade. Une déclaration qui a déçu les femmes de la plateforme. Madame Kenny Coly dit ne pas comprendre comment le Président de la République veut régler ce conflit sans les voisins immédiats. « Nous savons que tous ces hommes armés ont leurs bases arrières dans ces pays. Mais aussi, il n’a même pas parlé de l’implication des femmes dans le processus de paix. Son intervention ne nous satisfait pas et nous sommes déçues», fait-elle savoir.
…Le candidat Wade prive les responsables locaux de parole
Plusieurs ministres, députés, sénateurs et maires des villes d’Oussouye, Bignona et Ziguinchor ont été encore privés de parole par leur mentor. Wade n’a pas accordé le temps à ces responsables à la base, de s’adresser à leurs militants. Comme ce fut le cas lors de son passage au premier tour. Il a récidivé avec Baldé comme lors de son premier passage. Il lui a privé de parole. Wade a indiqué qu’il n’était pas venu pour un meeting, mais plutôt pour entrer en contact avec ses militants à qui il a accordé des audiences jusque tard dans la soirée. La grande colère est venue d’Oussouye où, plusieurs responsables n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat. Ces responsables étaient dans tous leur état à la gouvernance. Ils ne sont pas les seuls car, certains responsables de Bignona qui étaient dans la ville depuis deux jours avant son arrivée, n’ont pas non plus franchi le salon de la gouvernance.
Ibrahima Khalil DIEME



1.Posté par deg deug le 13/03/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En meeting hier à Ziguinchor, Abdoulaye Wade a fait une révélation. Il "revendique" avoir bien soutenu les rebelles. Maintenant c'est clair. Les sénégalais savent qui est qui. Le premier rebelle a parlé et il est allé plus en disant se présenter comme candidat à la présidence de la casamance indépendante. Un indépendiste donc dirige le Sénégal. Pourquoi encore une des raisons à faire bouter walk wakhète hors du palais. Les militaires tués ont pour principal tuteur le nourrisseurs des rebelles. Si la guerre a trop duré maintenant tout le monde sait pourquoi.

2.Posté par Aziz le 13/03/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien fait pour leurs gueules, puisque c'est des misérables qui ne sont assoiffés que par de l'argent, Wade les couillonnera davantage. Ils n'ont rien vu encore quand il sera réelu pour 3 ans comme il le dit, il fera 6ans et à la derniéreannée il mettra son fils Karim qu'il prendra le soin de nommer vice président dés sa réelection.
Quant aux femmes, même si Wade avait signé ce mémorendum, que vaut aujourd'hui la parole de Abdoulaye Wade?
Comment un chef d'état peut dire que je suis en contact avec toutes les factions rebelles, alors celles ci attaquent l'armée nationale chaque jour et font des victimes de part et d'autres?
Comme l'avait dit quelqu'un Wade entretien la rebelion pour justifier les colossaux sommes dégagées chaque mois en vue de résoudre celle ci.
Wade est un traitre il doit étre arrété et jugé ce qu'il dit est grave, je vois mal comment ses chiens pourront le défendre encore dans cette malheureusesortie ? Bien que nous soyons habitués à ces folies.
La conclusion de ces propos c'est que c'est lui qui avait encouragé cette rebelion pour emmerder Diouf et quand il est venu au pouvoir il la entretenu pour bouffer l'argent du peuple en le justifiant pour des raison de défense et de résolution de la crise qu'il a lui même initiée quand il etait dans l'opposition.
On se souviens tout récément de la démission du chef des commandos dans la zone sud pour des raisons de manque d'équipements et la possibilité de venir à bout de cette rébélion mais à chaque fois qu'ils arrivent à ce point, ils se heurtent aux hordes venues de la hiérachie supérieure leur empêchant d'accomplir leur mission.
Voilà qui doit faire réfléchir les sénégalais.
A bon entenduer salut!!!!

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 13/03/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PRESIDENT WADE A SUFFISAMMENT MONTRE SON MEPRIS ENVERS SON PEUPLE....
LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE.....
UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS de Me WADE EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Un COMBAT POUR TOUS....
Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité....
refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....
soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DES IMAGES DOULOUREUSES et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site