leral.net | S'informer en temps réel

Programme de bourses de spécialisation médicale de 20 médecins : La fondation Sonatel décaisse 280 millions de FCFA


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Avril 2021 à 16:15 | | 0 commentaire(s)|

La fondation Sonatel et le ministère de la santé et de l’action sociale ont signé ce matin, dans les locaux dudit ministère, une convention de partenariat dans le cadre du troisième programme de bourses de spécialisation médicale pour un montant globale de 280 millions de francs Cfa en faveur de 20 bénéficiaires. Le directeur général de la Sonatel et président du Conseil de fondation souligne, à cet effet, que ce programme matérialise la volonté du groupe Sonatel de pérenniser son appui à l’augmentation du nombre de médecins spécialistes au Sénégal.
Programme de bourses de spécialisation médicale de 20 médecins : La fondation Sonatel décaisse 280 millions de FCFA
280 millions de francs Cfa. C’est le montant que le groupe Sonatel, à travers sa fondation, met à la disposition du ministère de la santé et de l’action pour la prise en charge de la formation de 20 médecins dans le cadre du programme de spécialisation médicale. Ce programme, initié depuis 2015 par la fondation Sonatel, matérialise, selon le directeur général du groupe Sonatel, leur volonté de pérenniser leur appui à l’augmentation du nombre de médecins spécialistes au Sénégal. Cela, « en vue de favoriser une répartition équitable de ces derniers sur le territoire national pour un meilleur accès à des soins de qualité pour tous ».

Sékou Dramé informe dans la foulée que les boursiers de ce troisième programme sont en formation dans des domaines tels que la dermatologie, l’hématologie, la chirurgie générale-orthopédique et pédiatrique, l’anesthésie-réanimation, l’anatomie-cytologie-oncologie, la cardiologie, l’imagerie médicale et la neurologie-neurochirurgie.

De ce fait, indique le patron de la Sonatel, ce sont 20 médecins qui se verront attribuer une allocation mensuelle de 250 mille francs Cfa pendant toute la durée de leur formation (4 années). Cette contribution, dit-il, entre dans le cadre des actions de mécénat de la fondation en faveur de la santé qui sont destinées à renforcer tous les efforts visant le développement des ressources humaines de qualité dans le domaine de la santé.

En ce sens, poursuit M. Dramé, nous souhaitons rester fidèles à notre engagement d’être toujours plus proche des populations sur les questions prioritaires dont la santé. Depuis 2015, Sékou Dramé rappelle que ce sont 500 millions de francs Cfa que la fondation a investis dans une quarantaine de bourses qui ont été attribuées pour la formation des professionnels de la santé.

A l’en croire, depuis 19 ans, le groupe Sonatel, à travers sa fondation, s’est engagé aux côtés des populations les plus vulnérables sous trois axes de mécénat que sont la santé, l’éducation et la culture pour soutenir l’Etat du Sénégal pour un développement inclusif via le bien-être des citoyens partout au Sénégal.

Pour sa part, le ministre de la santé et de l’action sociale, souligne que la signature de ladite convention s’inscrit dans le cadre de la formation et de la disponibilité des ressources humaines qualifiées particulièrement des médecins spécialistes dans le pays. Ce programme de bourses de spécialisation médicale, soutient Abdoulaye Diouf Sarr, est en droite ligne avec la volonté du président Macky Sall de mettre à la disposition du système de santé et d’action sociale des ressources humaines de qualité.

Selon M. Sarr, le département ministériel qu’il dirige, à travers le Plan national de développement sanitaire et social (Pndss) 2019-2028, s’est fixé comme objectif d’améliorer les conditions de vie socio-sanitaires de la population sénégalaise sans aucune forme d’exclusion. L’atteinte de cet objectif, selon lui passe par la production de ressources humaines de qualité à tous les niveaux.

Pour lui, la convention qu’il a signée avec le directeur général de la Sonatel vient à son heure car, explique-t-il, elle permet de fédérer les efforts pour la résorption du déficit en médecins spécialistes. Par conséquent, déclare le ministre la santé, je magnifie l’approche pragmatique et bien ciblée de la fondation Sonatel qui consiste à faire de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) un levier d’intervention en vue de l’amélioration de la santé des populations.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Programme-de-bourses-de-sp...

La rédaction