leral.net | S'informer en temps réel

Projet « Dakar Métropole » : la DGCH rectifie les informations publiées par Jeune Afrique

La Direction générale de la construction et de l’habitat a tenu à clarifier les informations relayées par le magazine Jeune Afrique au sujet du projet « Dakar Métropole ». L’institution rappelle que le document cité n’est qu’une note de travail interne, dépourvue de caractère officiel.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Septembre 2025 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|

La Direction générale de la construction et de l’habitat (DGCH) a publié un communiqué en réaction à l’article paru dans Jeune Afrique le 4 septembre 2025, relatif au projet « Dakar Métropole ». Le magazine s’appuyait sur une note conceptuelle de la DGCH, présentée comme une base de réflexion sur l’avenir de la capitale sénégalaise.

Tout en saluant l’intérêt suscité par cette vision, la DGCH insiste sur le fait que le document mentionné n’a aucune valeur officielle. « Il s’agit d’une note conceptuelle interne, provisoire et purement exploratoire », précise le communiqué, ajoutant qu’il n’a fait l’objet d’aucune validation par les plus hautes autorités de l’État.

La structure rejette ainsi les chiffres avancés par Jeune Afrique – estimés entre 27,5 et 30,5 milliards d’euros – ainsi que les informations sur une éventuelle délocalisation du Port autonome de Dakar, qualifiés de « scénarios d’études » et non de décisions arrêtées.

Sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, le gouvernement affirme travailler à une stratégie urbaine ambitieuse et novatrice pour transformer Dakar en une métropole moderne et inclusive. Néanmoins, la méthodologie retenue sera « participative, transparente et progressive », tient à souligner la DGCH.

Regrettant la divulgation prématurée de ce document interne, la Direction appelle la presse et le public à se fier uniquement aux canaux de communication officiels pour toute information concernant le projet « Dakar Métropole ».