leral.net | S'informer en temps réel

Projet gazier GTA : Le PCN de l’OCDE britannique désavoue BP !

Le Point de Contact National britannique (PCN) de l’OCDE, accepte la plainte. BP a le devoir de réparer les injustices. Aujourd’hui, Lumière Synergie pour le Développement (LSD) et les communautés affectées par le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), annoncent une victoire majeure, historique et politique contre British Petroleum(BP) et Kosmos Energy, les entreprises opératrices du projet offshore situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Février 2026 à 17:40 | | 0 commentaire(s)|

Cette victoire fait suite à une plainte déposée auprès du Point de Contact National (PCN) britannique de l’OCDE , le 9 août 2025, dans laquelle, LSD et l’Association des Pêcheurs artisanaux de la Langue de Barbarie, « Gaalou Guett », ont exprimé de vives préoccupations concernant GTA, notamment : l’absence de consultations significatives et inclusives, ainsi que les impacts environnementaux, sociaux et économiques subis par les communautés locales de la région de Langue de Barbarie / Saint-Louis, dont les moyens de subsistance dépendent de la pêche.

Le communiqué indique que la décision reconnaît la légitimité des préoccupations soulevées par les communautés et met en évidence de graves manquements de BP, dans le respect de ses obligations en matière de diligence raisonnable relative aux droits humains, ainsi que des défaillances dans la gestion des impacts sociaux et environnementaux liés à ses opérations.

Selon El Hadji Dousse Fall, président de l’Association des pêcheurs, « cela fait 18 mois que nous attendions cette décision, et nous sommes confiants que BP va revenir à la raison, en offrant des réparations aux pêcheurs affectés  ».

Pour Aly Marie Sagne, Directeur exécutif de l’ONG, « cette décision envoie un message fort : les projets énergétiques ne peuvent plus être imposés aux communautés sans leur consentement libre, préalable et éclairé. Il confirme que les multinationales doivent être tenues pour responsables, lorsqu’elles ne respectent pas les normes internationales, lorsque leurs activités endommagent les écosystèmes locaux, compromettent les moyens de subsistance et mettent les communautés locales en danger ».

LSD et la communauté de pêcheurs affectée réaffirment que cette décision ne s’oppose pas au développement. Elle appelle plutôt à une Transition Énergétique Juste, respectueuse des droits humains, de l’environnement et des communautés.

Enfin, elles appellent les autorités nationales, les partenaires internationaux et les institutions financières, à tirer pleinement les enseignements de cette décision et à veiller à ce que les projets énergétiques actuels et futurs, soient conformes aux normes internationales sociales, environnementales et juridiques.

Ousseynou Wade