leral.net | S'informer en temps réel

Protocole du Palais : Qui est Cheikh Sal, le successeur de Bruno Diatta ?


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Septembre 2018 à 12:28 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Sal (c'est bien avec un seul "l") a été nommé, ce vendredi, par décret (n°1867 du 28 septembre 2018) chef du protocole de la présidence de la République. Il remplace Bruno Diatta, qui occupa le poste de 1979 à son décès, le 21 septembre. Soit près de 40 ans de service. Aux côtés de quatre Présidents : Senghor, Diouf, Wade et Sall.

Cheikh Sal était l'adjoint de son prédécesseur. À l'occasion de certains cérémonies officielles ou déplacements du chef de l'État, il était aux manettes. En avant, lorsque Bruno Diatta n'était pas dans les parages. En retrait, si son patron officiait.

Désormais, il devra prendre tout l'espace. La tâche s'annonce titanesque. Tant Bruno Diatta avait fini par lier son nom à la fonction de chef du protocole d'État. Remplissant sa mission avec aisance et maîtrise, fort de ses années d'expérience et poussé par une passion évidente (puisque perceptible) pour son métier.

Cheikh Sal a été chef du protocole de l'ambassade du Sénégal à Paris et consul du Sénégal au Maroc. Il rejoindra le protocole du Palais en permutant avec Massamba Sarr, affecté à la tête du consulat sénégalais au Royaume chérifien après son accrochage avec Youssou Ndour à Paris, lors du Groupe consultatif, en février 2014.

Seneweb





Cliquez-ici pour regarder plus de videos