leral.net | S'informer en temps réel

Qu’est devenue la Génération du concret ?

La Génération du concret (Gc) créée par Karim Wade et d’anciens collaborateurs du gouvernement de Me Wade, à l’instar de Kalidou Diallo, Abdoulaye Baldé, Awa Ndiaye entre autres, est devenue bien abstraite depuis la chute du régime libéral. Certaines personnalités qui se réclamaient de ce mouvement apportent des explications sur leur "absence" de la scène politique depuis le 25 mars.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Octobre 2012 à 13:48 | | 1 commentaire(s)|

Qu’est devenue la Génération du concret ?
Pour l’ancien chef de cabinet de Karim Wade, Bachir Diawara, « c’est vrai que Karim Wade est le leader de la Génération du concret, mais il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui défendent des idéaux. Il n’est pas au Sénégal, mais il est toujours en contact avec les Sénégalais. La communication est régulière. Le premier objectif de la Gc était de consolider les bases du PDS, de contribuer au renforcement des bases du PDS ». D’après Diawara, « actuellement, il n’y a peut-être pas de réunion au niveau national, mais à la base, il y a toujours des rencontres régulières. Et, dans beaucoup de départements également les membres se réunissent tous les mercredis. Aujourd’hui, l’objectif est de créer un sursaut libéral en suivant la ligne du PDS. Le PDS décline ses orientations et la Gc suit cette ligne de conduite ». « Nous considérons que nous sommes dans l’opposition et nous sommes prêts à mener le combat. La Gc existe toujours et ses membres sont toujours dans le Pds » a confié Bachir Diawara.

Toutefois, selon Innocence Ntap Ndiaye qui est membre de la Gc, le fait que les gens aient pensé que Me Wade voulait porter son fils au pouvoir a été pour beaucoup dans la défaite du Pds le 25 mars. « Et depuis lors, nous nous sommes pas assis pour analyser la part de responsabilité de Karim Wade ou de ceux qui ont porté la Gc. Ce qui est plus grave, c’est que des maîtres-penseurs de cette Gc sont passés de l’autre bord. Soit ils sont allés à Bokk Gis Gis, soit ils ont créé d’autres partis, laissant tous ceux qui, pour une raison ou une autre, étaient derrière Karim Wade, tout en restant au Pds » a expliqué Mme Ndiaye. Cependant, elle reproche à Karim Wade d’être parti sans se soucier de l’avenir du mouvement. « Mais pour ce qui est de Karim Wade, nous entendons ici et là des voix qui s’élèvent pour qu’il porte le Pds. Je ne suis pas de cet avis. Je ne suis pas d’accord parce qu’après la défaite, il aurait dû rester ici, rencontrer ceux qui se réclamaient de la Gc et au moins donner une nouvelle ligne d’action. Cela n’a pas été le cas. A ma connaissance, les membres de la Gc ne se réunissent pas présentement. Il n’y a pas de réflexion et d’action. Le leader de la Gc doit se prononcer pour que l’on sache si la Gc existe toujours » a revendiqué Innocence Ntap Ndiaye. Elle n’a pas aussi manqué d’écorcher le régime de Macky Sall au passage. « Il faut un renouvellement générationnel dans les partis. L’actuel président est né après les indépendances, ce sont les jeunes qui représentent l’avenir, pas les has been qui gouvernent avec Macky Sall. Quand je vois cela, ça me fait mal au cœur. Macky est au pouvoir, mais il nous fait venir des gens qui sont nés avant 1960. Et, cela constitue une régression » a déploré Mme Ndiaye.

Pour Lamine Bâ, « la Génération du concret a été piégée par des gens qui n’avaient pas compris l’esprit et la philosophie du mouvement. Ces personnes se son servies de la Gc pour dire n’importe quoi et faire ce qu’ils voulaient ». « J’ai parlé de piège, parce que nous avons fait l’objet d’intrusion de la part de certains responsables politiques qui ne se sentaient pas à l’aise dans le Pds et qui ont rejoint le mouvement en voulant l’utiliser comme un instrument ou un outil […] La fin de règne du régime libéral n’est pas synonyme de disparition de notre mouvement. Lors de mon voyage à Paris, à l’occasion de la remise de prix au Président Wade, j’ai discuté du mouvement avec notre leader Karim Wade, pour vous dire qu’il continue à s’imprégner de l’actualité concernant la Génération du concret » a indiqué Lamine Bâ.

REWMI.COM/NFG



1.Posté par Nouveau au Senegal le 09/10/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venez purger l'énergie négative qui vous conditionne et qui vous empêche de bien parler en public ! Venez Découvrir cette nouvelle technique qui vous permettra de parler sans avoir peur au Séminaire international sur le Développement Personnel et Accomplissement de Soi. Infos: patricia851@live.fr / 77 035 51 95

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site