leral.net | S'informer en temps réel

Qui Protège Mouhamed Dieng ? (Par Babacar Ba du Forum du justiciable)


Rédigé par leral.net le Lundi 13 Juillet 2026 à 19:57 | | 0 commentaire(s)|

Pendant que Lat Diop demeure assigné à résidence sous bracelet électronique depuis quelques mois, Mouhamed Dieng, pourtant mis en cause par un rapport de la CENTIF adressé au Parquet financier du Pôle judiciaire financier pour des faits susceptibles de constituer des infractions de blanchiment de capitaux, continue de vaquer librement à ses affaires.

Cette situation interroge, car la chambre d’accusation elle‑même a reconnu dans ses considérants qu’aucun document émanant de la LONASE ou d’un corps de contrôle ne vient corroborer les accusations de détournement de fonds évoqués par Mouhamed Dieng . Et Après des mois d’enquête et d’instruction, l’accusation n’a toujours pas produit d’éléments tangibles et solides pour contredire les dénégations constantes de Lat Diop.

Cette asymétrie nourrit un profond sentiment d’injustice et fragilise même notre État de droit. Car une justice qui sanctionne sans preuves n’est plus justice, mais injustice. Elle devient l’instrument de rapports de force, où certains sont protégés et d’autres sacrifiés.

La question : Qui protège Mouhamed Dieng ?  n’est pas anodine. Elle traduit le malaise d’une opinion publique qui constate que la justice sénégalaise semble appliquer une rigueur implacable à Lat Diop, mais semble fermer les yeux sur les zones d’ombre entourant son accusateur.

Si la justice veut rester crédible, elle doit lever l’équivoque. Elle ne doit pas donner l’impression de protéger un homme mis en cause dans des soupçons de blanchiment et de patrimoine disproportionné, tout en maintenant un autre sous surveillance sans preuves. C’est instaurer une justice à deux vitesses.

Le peuple sénégalais mérite une justice impartiale, transparente et équitable. Une justice qui juge sur la base de preuves, pas sur des accusations isolées. Tant que Lat Diop restera sous bracelet électronique sans éléments tangibles, et que Mouhamed Dieng continuera de circuler librement malgré des soupçons documentés, la question : Qui protège Mouhamed Dieng  ? restera le symbole d’une justice fragilisée.

Fait à Dakar, le 13 juillet 2026.