leral.net | S'informer en temps réel

Qui se moque de qui? C’est bien toi Abdou Salam Kane dit Asak

Mille personnes ont préféré répondre à ton article du 4 courant…. par le mépris.
Moi ton ami, je ne te mépriserai jamais. C’est pourquoi, à la question que tu poses encore : tu me permettras à mon tour de te poser la suivante :
Pourquoi t’acharnes –tu sur la famille de feu Le Juge Kéba MBAYE, (Paix ait son âme), pour justifier ce harcèlement récurrent et soutenu à l’endroit de son fils Abdoul MBAYE, depuis que le Président de la République Macky SALL, en toute lucidité et en toute sérénité a porté son choix sur sa personne, à la tête de son gouvernement. Tu as d’ailleurs vivement contesté ce choix dans tes divers papiers!


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Août 2013 à 10:15 | | 11 commentaire(s)|

Arrive ensuite l’affaire Hissène HABRE.
Pour toi ca a été l’aubaine! Tu t’es défoulé sur toujours le "pauvre" Abdoul MBAYE comme il n’est pas possible….
Voilà enfin qu’arrive l’affaire du C.I.O. Dans un article précédent, après avoir encensé "Ton ami" (d’aujourd’hui), Diagna NDIAYE dans des termes dignes des plus grands laudateurs de ce pays et c’est un euphémisme, pour sa nomination comme ministre conseiller (il faut bien être dans l’air du temps, n’est-ce pas?), tu interviens encore aujourd’hui en faisant de l’amalgame. C’est grave.
En effet, du C.I.O tu es passé à l’affaire Habré en t’attaquant sans retenu au père de Abdoul MBAYE, feu le juge Kéba MBAYE, je te cite : <et le géniteur du banquier lui-même parangon de vertus a-t-on accoutumé de croire, aurait figuré parmi les bénéficiaires de ces fameux bons de caisse>, fin de citation. ASAK c’est méchant et inélégant.
Tu me vois déçu et peiné, car jamais je ne t’aurais cru capable d’une telle inconvenance, balayant ainsi tous les principes (déontologie) qu’on t’aurait inculqués dans "ton école" de journalisme.

Je vois par ailleurs, que les "rois" du "polar" que furent les Borniche, Adley Chase et autre Simenon, tes auteurs préférés quand nous étions au Lycée, ont laissé des traces profondes, autant dans ton mental que dans ta sémantique, à en oublier les fondamentaux de la culture africaine : on ne touche pas aux Anciens, surtout quand ils ont quitté ce bas monde.
Laisse Le juge Kéba MBAYE reposer en paix.
Rassure-toi AsAK, je n’ai aucun lien particulier avec la famille MBAYE, même si j’avais une admiration infinie pour feu Le Juge. C’était lui, un repère et un exemple pour ceux de notre génération, sauf…..Certains ne peuvent en dire autant. Mon tempérament n’a pas changé depuis que nous nous sommes connus dans les travées du Lycée Faidherbe de Saint-Louis. J’ai toujours réagi au premier degré devant l’injustice et la méchanceté. Et toi, tu le sais, parce que tu me connais!
Eh oui, j’ai bien dit méchanceté et pourquoi pas……..jalousie?
Est-ce la faute de Abdoul, s’il est le fils de Kéba, s’il est intelligent et a fait de brillantes études (HEC Paris), s’il a été banquier de renom, malgré son jeune âge, s’il est devenu Premier Ministre?
Asak, sache raison garder, car personne ne peut changer le destin d’un homme.
Tout est entre les mains du Tout Puissant, Lui le Juge Suprême, qui a tout entre ses mains et qui Seul distribue.
Ce qui est sûr, le Président de la République dans sa grande sagesse ne confondra jamais les torchons et les serviettes. Alors cher ami à ta place je me calmerai.
Tu as mon salut amical.
Benjamin VENN 103, Avenue Peytavin Dakar
-Cadre retraité
-Ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Rugby
-Ancien Vice Président du CNG Football
-Ancien Vice Président de CNOS
-Ancien Membre du Comité "Caire 86"



( Les News )


1.Posté par Badou le 07/08/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On connait AZAK depuis l'époque du PS: un mercenaire de la plume qui n'hésite devant aucune insulte. J'avais très peu d'estime pour lui, mais je me disais que c'estt la politique, mais depuis l'article qu'il a écrit sur Moustapha Niasse en 2000 je l'ai rangé parmi les rénégats dont ce pays n'a pas besoin!!

2.Posté par rahne le 07/08/2013 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASAK que je lis depuis 1967,sans pour autant étre daccord avec lui ,n'a à mon avis aucune leçon à recevoir de ces 1000 personnes;Vous croyez peut étre,que les sénégalais sont amnésiques.Il ya encore des sénégalais vivants en mesure de pouvoir porter des jugements sur nos hommes politiques d'hier et d'aujourdhui.Les sénégalais nont pas encore commencé à marcher par la téte, trés cher doué VENN BENJAMIIN ,en FOOT BALL un ancien foot-balleur du REVEIL DE SAINTLOUIS DES ANNEES 60

3.Posté par Dalton le 07/08/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Benje bayil AZAK. On a quand même le droit de se vendre au + offrant en tant que vieille p..... Je veux dire plume bien sûr!

4.Posté par Babs le 07/08/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASAK devrait mettre sa belle plume au profit de causes plus nobles, car il en a les moyens et l'intelligence. C'est vrai qu'écrire des articles méchants ne saurait en aucun cas le grandir, surtout que le juge Kéba Mbaye a quitté ce monde. Beaucoup de gens pourraient écrire des choses salaces sur la vie privée de ASAK, ceci aussi, il devrait le savoir.

5.Posté par sen=gal le 07/08/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall :
1- Directeur général de PETROSEN,
2- conseiller spécial du président de la République, chargé de l'Énergie et des Mines, d'avril 2000 à mai 2001.
3- De mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique.
4- De novembre 2002 à août 2003, il est ministre d'État, ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique,
5- D'août 2003 à avril 2004, il est ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement , Macky Sall est nommé Premier ministre le 21 avril 2004. Il occupe ce poste jusqu'au 19 juin 2007, détenant le record de longévité des Premiers ministres de Wade;
6- 20 juin 2007 à la présidence de l'Assemblée Nationale

Karim Wade :
1- conseiller personnel de son père et président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI)
2- conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même[13].
3- en juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI)
4- ministre d'État, de la Coopération et des Transports en mai 2009 avant de quitter le gouvernement après la défaite de son père en 2012.
Question : Qui des deux hommes a été favorisé, pistonné, fabriqué par Abdoulaye Wade

6.Posté par mane le 07/08/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BINJAMIN tu es noble

7.Posté par SILOU le 07/08/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BENJE auteur de larticle,a été un trés brillant spôrtif :mais comme homme politique ,je ne lui conseille pas.IL a été aussi un bon homme daffaires ASAK par contre a été bientot 50 ans dans la presse sénégalaise ce kon peut appeler un élément hors du commun ,que les sénégalaos ne sont jamais arrivé à comprendre et à situer sur le plan politique.je lai connu vers les annees 70 avec feu mame less dia et makhtar kébé,il na pas changé.

8.Posté par Manemi le 07/08/2013 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chiens auront beau aboyer, Abdoul Mbaye trônera majestueusement, comme son père, dans la caravane qui passera... L'on ne s'attarde sur la démarche de quelqu'un que lorsqu'on est placé derrière, très loin derrière lui. La jalousie nak mome c'est une maladie insidieuse, elle tue à petit feu, méfiez- vous en. Je ne connais pas Abdoul Mbaye, je ne l'en admirais pas moins. Et aujourd'hui plus encore depuis que j'ai lu son interview sur l'Obs, après l'avoir suivi il y a longtemps sur Africable avec CYS. C'est une référence en plus d'être un homme bien et ça se voit. ASAK nopaloul, c'est Dieu qui donne et qui reprend (comme Abdoul l'a dit) et personne d'autre

9.Posté par GAFFO le 07/08/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AZAK est âne qui ne le sait pas . A son age, on le voyait bien son chapelet à la main, en train de prêcher la bonne parole, conseiller les jeunes, venir en aide aux jeunes journalistes En un mot s investir pour le bien
Mais que nenni, il devient le laudateur sans retenue de Diagna Diagne, et s attaque à Kéba Mabye et sa famille, avec une violence qui révolte même ceux qui ne veulent que du bien à Abdoul MbAYE
N y a t il pas , dans la corporation des journalistes, un Code de conduite dont l inobservation exposerait l auteur à une sanctionne serait que morale morale ? Et que dire des organes de presse qui diffusent des articles aussi inspides ? Il est temps que les vrais journalistes tirent sur la sonnette d alarme pour arréter ces mercenaires de la plume .

10.Posté par ablaye ndiaye le 07/08/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Venn,
Ce monsieur, ASAK, je l'ai en grippe depuis son fameux article "Wade, un âne qui le prouve" bien que ce dernier ait prouvé, une décennie plus tard, qu'il en était un. Mais l'article injurieux à l'époque était assez révélateur sur la nature de ASAK. Je crois bien qu'il faut m'ajouter aux mille personnes qui le traitent par mépris.

11.Posté par Apolitique le 08/08/2013 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASAK.

DIEU A DIT DANS LE CORAN, JE LE CITE: "WA MAA MINE DAABATINE FII LARDI ILLAA HALA LAAHI RIZKOUHAA.

En quelque sorte Je suis le maître du destin. C'est Moi qui donne la vie( le choix de ses parents m'incombe), décide de ce que sera la vie de cette créature ( son avenir), de ce qu'elle aura dans sa vie d'ici bas, de ce qui va lui arriver durant son existence et de sa date de retour en Moi. (La mort est une certitude seule sa date de réalisation est inconnue de nous)
Si à ton âge tu n'as pas compris ton créateur alors presses toi car ce qui est sûr c'est qui est constant c'est qu'un jour cette prière ( yana nala yalla yeureum) sortira de la bouche de croyants connus et inconnus de ton vivant qui auront comme devoir de te rendre à DIEU.
INNAALILAAHI WA INNA ILAY HI RAAJIHONE (En Dieu nous provenons et en Lui nous retournerons)

On ne sait jamais, mais ABDOUL MBAYE pourra être de ceux là si Dieu en décide ainsi.



NIT KOU BAAKH DAYE MAA NOU

NIT DAYE WAKH LOU BAAKH té DIEU REUBEU NA NAAFEEKK.

TES LAMENTABLES SORTIES RESTERONT A JAMAIS GRAVES DANS LA MÉMOIRE ET LES ARCHIVES DES SÉNÉGALAIS et LECTEURS.

VIVEMENT LA FIN DE CETTE DISTRACTION.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site