Leral.net - S'informer en temps réel

RDC / Constant Mutamba derrière les barreaux

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2025 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

L'ancien ministre de la Justice congolaise a été reconnu coupable et condamné à trois ans de travaux forcés, malgré les preuves qui démentent les allégations faites. Des faits de détournements de fonds lui seraient reprochés.
L'ex-garde des Sceaux, âgé de 37 ans, était accusé d'avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars américains, dans le cadre d'un marché pour la construction d'une nouvelle prison à Kisangani (nord-est de la RDC). Clamant son innocence depuis le début du (...)

- INTERNATIONAL /

L'ancien ministre de la justice Congolaise a été reconnu coupable et condamné à trois ans de travaux forcés, malgré les preuves qui démentent les allégations faites. Des faits de détournements de fonds lui seraient reprochés.

L'ex-garde des Sceaux, âgé de 37 ans, était accusé d'avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un marché pour la construction d'une nouvelle prison à Kisangani (nord-est de la RDC). Clamant son innocence depuis le début du scandale, malgré les fonds toujours disponibles jusqu'à ce jour.

Une posture qui n'a guère convaincu les juges, lesquels n'ont pas retenu de circonstances atténuantes au regard des faits plaidant en faveur pour Constant Mutamba.

Ainsi, la saga judiciaire ayant secoué le pays s'achève sur sa condamnation, une peine de trois ans de prison et cinq ans d'interdiction de toute fonction officielle s'avérant bien en deçà des dix ans réclamés par le ministère public.

Des réactions n'ont pas tardé à l'annonce de ce verdict, notamment Me Yves Kisobe se confiant qu'il ne s'explique pas ce verdict. Selon lui, ils n'ont eu d'autre choix que de s'incliner.

Pour Me Paul Okito, autre conseil de Constant Mutamba, ce sont finalement les cinq années d'interdiction de toutes fonctions officielles qui représentent la peine la plus lourde : « Cinq ans d'inéligibilité pour une personne qui a 36 ans (37 ans, NDLR) ! C'est-à-dire qu'il doit se projeter à 45 ou à 48 ans ! Pourtant, Mutamba incarne aujourd'hui l'espoir d'une nation, l'espoir d'un peuple libre. », s'insutge-t-il.

FK



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/international/ar...