leral.net | S'informer en temps réel

RENCONTRE WADE – IDY AU PALAIS, CE LUNDI : Le temps des manœuvres a encore sonné

NETTALI.NET - L’ancien Premier ministre, président du parti politique Rewmi, . M. Idrissa Seck rencontre le président de la République, ce lundi, au Palais de la République. D’après un communiqué signé du ministre, porte-parole de la présidence de la République, Me El Hadji Amadou Sall, c’est M. Idrissa Seck lui-même qui a demandé à être reçu par le président de la République.


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Janvier 2009 à 16:10 | | 1 commentaire(s)|

RENCONTRE WADE – IDY AU PALAIS, CE LUNDI : Le temps des manœuvres a encore sonné
Est-ce la reprise des manœuvres politiques entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, M. Idrissa Seck, à quelques semaines des élections locales prévues en mars 2009. L’heure est aux interrogations après la sortie du communiqué de presse, signé des mains du ministre, porte-parole du président de la République, ce dimanche.

Dans le communiqué, Me El Hadji Amadou Sall indique que « Monsieur Idrissa Seck, ancien Premier ministre, sera, à sa demande, reçu par le président de la République le lundi 12 janvier 2009 à 11 heures 30 au Palais de la République ». Sans aucune autre précision. M. Idrissa Seck avait été absent du territoire national depuis plusieurs mois. Ces dernières semaines, il avait interrompu son séjour en France pour venir au Sénégal, uniquement pour présenter ses condoléances à la famille de son cousin M. Alioune Badara Niang qui avait perdu sa fille. Et, il était, après, retourné en France.

Rentré au Sénégal, durant ce week-end, M. Idrissa Seck sera reçu dès ce lundi au Palais de la République. Ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), ancien directeur de cabinet du président de la République et ancien Premier ministre, M. Idrissa Seck à qui le Palais, par la bouche de son premier locataire, Me Abdoulaye Wade reprochait d’avoir voulu poser les jalons pour succéder ce dernier à la tête du pays, en plaçant ses pions, avait été envoyé en prison pendant plusieurs mois dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Candidat à l’élection présidentielle de 2007, il avait été reçu quelques jours avant le démarrage de l’ouverture de la campagne électorale par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Celui-ci avait, après cette audience, fait une déclaration devant la presse pour disculper son ancien Premier ministre dans l’affaire des chantiers de Thiès.

Bien après cette audience, et après les élections législatives de 2007 qui avaient été boycottées par l’opposition significative dont Rewmi de Idrissa Seck, alors que la situation politique nationale était tendue, le président Wade avait encore fait une sortie pour tendre la main à Idrissa Seck et à d’autres anciens responsables du Pds qui avaient quitté ce parti pour créer leurs propres formations politiques. Rewmi avait non seulement donné carte blanche à son président Idrissa Seck pour aller discuter avec le chef de l’Etat, secrétaire général national du Pds, mais avait quitté le cadre unitaire dans lequel il était avec d’autres formations de l’opposition. Ce qui avait contribué à son isolement, d’autant plus qu’il n’y avait pas eu de suite après l’appel du chef de l’Etat.

Cette fois ci, les deux hommes vont se rencontrer, au moment où du côté de l’opposition, on multiplie les initiatives pour aller ensemble aux élections locales de mars 2009. Même Macky Sall qui avait remplacé Idrissa Seck à la primature et dans son rang de numéro 2 du Pds, qui avait été par la suite président de l’Assemblée nationale, avant de quitter la formation libérale pour mettre sur pied son propre parti, est dans une dynamique unitaire avec l’opposition. Interrogé récemment, Macky Sall qui a été au cœur du système, déclarait qu’il était prêt à s’allier avec Rewmi, mais que ce parti devait toutefois clarifier sa position pour qu’on sache s’il est ou non dans l’opposition. La rencontre intervient également, après l’appel il y a quelques jours de la Cap 21, réclamant le retour à la maison-mère de tous ceux qui ont quitté le Pds. Le temps des manœuvres a encore sonné.

leral .net


1.Posté par goos le 11/01/2009 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive les retrouvailles des traitres de la République!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site