leral.net | S'informer en temps réel

Re-certification des Bourses de sécurité familiale : La DGPSN expose le processus

Dans le cadre de la re-certification du Programme national de Bourses de sécurité familiale (PNBSF), la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) organise un atelier de partage du processus, ce mardi. L’initiative, dit-on, vise à assurer l’appropriation des parties prenantes et à formuler des recommandations pour sa mise en œuvre efficace.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Janvier 2026 à 23:50 | | 0 commentaire(s)|

Le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Matar Sène a considéré cette journée d’échanges déterminante, de précieuse. Elle touche directement la vie des familles, des ménages, qui comptent sur ce soutien pour tenir, avancer, scolariser leurs enfants, se soigner, régulariser leur état-civil.

Ainsi, Matar Sène souligne que la protection sociale constitue une priorité nationale. Dans la Vision « Sénégal 2050 », retient-il, le pays fait le choix d'une nation plus équitable, plus solidaire et plus forte. Dans cette ambition, il précise que la protection sociale n'est pas un sujet secondaire : c'est un pilier fondamental. “Un pays avance mieux lorsqu'il protège les plus vulnérables et réduit les inégalités”, renseigne-t-il.

C'est dans cet esprit que, sur instruction du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et sous l'impulsion de son Premier Ministre, Ousmane Sonko, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) travaille quotidiennement à consolider un socle national de protection sociale, au bénéfice de l'ensemble de la population.

Le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale estime que le PNBSF constitue l'un des outils les plus visibles et les plus structurants de cette politique. Les résultats sont probants : 355 013 bénéficiaires accompagnés, dont 290 080 ménages pauvres, 64 873 personnes vivant avec un handicap détentrices de cartes d'égalité des chances et 60 familles d'enfants en situation de rue. Ce soutien financier, assorti d'engagements en matière de santé, d'éducation et d'état-civil, a permis à ces familles de se stabiliser et de faire face.

La vie évolue, les situations changent. Certains ménages deviennent moins vulnérables, tandis que d'autres basculent dans la difficulté. Pour rester justes, nous devons rester à jour. C'est précisément le sens de la re-certification. Après plus d'une décennie de mise en œuvre, elle est devenue indispensable, non pour compliquer les procédures, mais pour corriger, renforcer et sécuriser le dispositif”, a recadré Matar Sène.

Sous ce registre, il rappelle que la re-certification poursuit trois objectifs fondamentaux, dont l'équité, permettant de garantir que l'aide parvienne réellement à celles et ceux qui en ont besoin, sans exclure les ménages éligibles. Mais aussi, la confiance, une politique sociale qui s'inscrit dans la durée lorsqu'elle est transparente, comprise et perçue comme juste. Et, l'efficacité de mieux cibler, mieux gérer les ressources et produire davantage d'impact social. Chaque franc investi, relève-t-il, doit réellement compter.

D’après Matar Sène, cette re-certification permettra également d'accueillir de nouveaux bénéficiaires issus du Registre national unique (RNU), dont la mise à jour et l'extension à un million de ménages, viennent d'être finalisées. C'est un acquis majeur qui offre une base plus large et actualisée, pour mieux orienter l'action publique.

L'objectif de cet atelier permet d’accorder sur une stratégie de re-certification, à la fois rigoureuse dans sa conception et réalisable sur le terrain. Le Délégué général est d’avis que la re-certification doit être rigoureuse, respectueuse et accessible. Lorsque des familles contestent une décision, le dispositif de recours doit être clair, rapide et équitable.

Souhaitant des échanges francs, constructifs et orientés vers des solutions, il a félicité les équipes de la DGPSN pour le travail accompli, souvent dans l'ombre, mais avec un engagement remarquable. Mais aussi, les Partenaires au Développement pour leur soutien constant et tous les acteurs présents pour leur mobilisation.

Ousseynou Wade