Leral.net - S'informer en temps réel

Recherche universitaire africaine : L’UM6P, un outil de souveraineté technologique, alimentaire et éducative

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 00:27 | | 0 commentaire(s)|

L’Université Mouhammed VI Polytechnique est née d’une transformation stratégique de l’OCP. Cette entité a quitté un modèle extractif, pour une économie de connaissance et de valeur ajoutée. Et, dans sa vocation d’élargir son champ d’action, l’UM6P s’est engagée à devenir une institution panafricaine. Elle se positionne aujourd’hui, comme outil de souveraineté technologique, alimentaire et éducative.


Recherche universitaire africaine : L’UM6P, un outil de souveraineté technologique, alimentaire et éducative
L’UM6P est une jeune Université, à vocation de recherche, fondée par l’OCP. Le Maroc, pays exportateur de matière première, détient 70% du phosphate mondial. Mais, une vision très ambitieuse est née avec une volonté de mettre sur pied un très grand centre de recherche. Et, le projet a été présenté au Roi Mouhammed VI qui avait demandé à ce qu’il ne soit pas un projet égoïste. Mais, un projet d’envergure, devant profiter à toute l’Afrique.

Le rêve devient présentement une réalité au royaume chérifien. L’UM6P, inaugurée en 2017, s’est appuyée sur un écosystème intégré autour du campus de Benguérir, avec un laboratoire de 1000 ha, une ferme expérimentale, Green Energy Park, d’un data center Atlas Cloud Services, incubateurSatrGate, auquel la recherche est directement connectée. Elle développe des projets à Casabalanca et à Mazagan, dispose aussi, d’autres campus à Rabat, Laâyoune et des relais à Paris, Montréal, New York et Boston.

Avec ses 9 000 étudiants, l’UM6P figure dans le top classement des 400 meilleures universités du monde. Elle dispose aussi, d'un réseau de 300 collaborateurs à travers le monde et de 50 partenaires en Afrique. L'UM6P ambitionne de figurer d’ici 2030, dans le top mondial.

L’UM6P est portée par la Foundation Ibn Rochd. Elle accompagne les jeunes avec des offres de bourses. Actuellement, plus de 4 500 bourses sont offertes. Créée en 2020, ladite fondation constitue un des piliers de l’Université. Pourvoyeuse de bourses, elle dispose d’un budget de 40 millions d’euros, dont 95% consacrés aux bourses. Cette fondation accompagne les orientations, le suivi et encourage le “give back” et renforce l’accès des jeunes africains à des filières d’excellence.

Ainsi, les étudiants africains rencontrés au campus de Benguerir, n’ont pas tari d’éloges quant aux performances et capacités de l’Université. S’appuyant sur leurs expériences du passé, ils affichent globalement, une parfaite satisfaction relativement à la qualité des enseignements de l’Université. Très ambitieux, ces étudiant accrochés, projettent globalement, de retourner dans leurs pays d’origine, pour mettre en pratique les acquis.




Ousseynou Wade,
Rabat