leral.net | S'informer en temps réel

Recrutement spécial d’enseignants : Un quota de 216 instituteurs et professeurs pour Matam


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mai 2025 à 21:38 | | 0 commentaire(s)|

La région de Matam (nord) a reçu un quota 216 enseignants tout corps confondus, de l’élémentaire au moyen secondaire, dans le cadre du recrutement spécial de 2 000 enseignants autorisés par l’Etat, a t-on appris de l’inspecteur d’Académie, Mamoudou Oumar Guèye.

Conformément à la répartition qui fait suite au recrutement de 2 000 enseignants, Matam a reçu 216 enseignants tout corps confondus. Le préscolaire-élémentaire en a eu 174, dont 8 en langue française, 9 en moyen et 33 au secondaire”, a détaillé M. Guèye.

Interrogé, mercredi, par l’APS, il a signalé que Matam faisait partie des régions qui étaient le plus dans le besoin, compte tenu de sa position, “c’est-à-dire périphérique, mais aussi avec un fort taux de départs”.

Mamoudou Oumar Guèye a rappelé que chaque année, la région enregistre beaucoup de départs d’enseignants pour plusieurs raisons.

C’est pourquoi nous avions pensé qu’il fallait une discrimination positive à l’endroit de la région de Matam. Les autorités ont suivi notre plaidoyer, pour nous donner un taux assez acceptable”, a salué M. Guèye.

L’affectation de 216 enseignants va soulager les acteurs éducatifs, au regard des difficultés qu’ils avaient auparavant, a dit l’Inspecteur, précisant que les acteurs faisaient tout pour que les classes fonctionnent normalement, grâce aux sacrifices des enseignants.

Mamoudou Oumar Guèye a fait savoir que des enseignants tenaient plus d’une classe et ont fait beaucoup d’efforts pour faire fonctionner normalement les classes, avant l’arrivée du nouveau personnel enseignant.

Avec ces nouvelles recrues, a-t-il souligné, les directeurs d’écoles, les principaux et proviseurs seront allégés dans leurs tâches administratives ou pédagogiques;, ce qui va impacter sur les charges horaires des responsables d’établissements.

L’inspecteur d’Académie est aussi revenu sur les bons résultats obtenus par la région de Matam, aux différents examens de fin d’année.

“Ils sont dus à plusieurs facteurs. Beaucoup d’enseignants reprennent leurs élèves pour faire des cours particuliers, de rattrapage et de renforcement, pour procéder à des remédiations. Il y a aussi un dispositif mis en œuvre à travers les progressions, avec des rencontres entre l’IA et les chefs d’établissements”, a expliqué M. Guèye.

Cela permet de voir, avec les responsables, les comportements des élèves et là où ils ont des difficultés pour pouvoir corriger et leur donner occasion de progresser avant la fin de l’année.

Il a salué les énormes sacrifices fournis par les enseignants dans la région de Matam, sans oublier la hausse du quantum horaire.

M. Guèye s’est aussi félicité de l’implication de la diaspora matamoise, dans la construction de salles de classes dans la région.





Aps

Mame Fatou Kébé