leral.net | S'informer en temps réel

Récupération des véhicules de l’Etat : Une justice à deux vitesses

Contrairement aux chefs de village dont les véhicules offerts par l’ex-président de la République, Me Wade, avaient été repris par les tenants actuels du pouvoir, les marabouts peuvent dormir tranquille. Les leurs ne seront pas récupérés par l’Etat. Ainsi en a décidé l’Etat. Et c’est Mbaye Ndiaye qui a été investi de la tâche d’annoncer la mesure aux gouverneurs, préfets et sous-préfets qu’il rencontrait hier. A charge pour ces derniers d’appliquer, sans état d’âme, la décision du chef de l’Etat de céder aux chefs religieux les véhicules qu’ils avaient acquis sous le magistère de Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juin 2012 à 12:26 | | 0 commentaire(s)|

Récupération des véhicules de l’Etat : Une justice à deux vitesses
Les marabouts peuvent conduire tranquillement les véhicules que Wade leur avait donnés. Macky Sall en a décidé ainsi. Ce qui sonne comme une reculade de sa part et une politique de deux poids, deux mesures vis-à-vis des citoyens.
«Le ministre de l’Intérieur, tout en encourageant les gouverneurs de région dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, les a exhortés à relayer à la base les actions et mesures prises par le gouvernement. Sur ce plan, il a informé de la décision du président de la République de céder aux chefs religieux bénéficiaires, des véhicules que l’Etat avait mis à leur disposition, en invitant les gouverneurs à faire les diligences requises à cet effet», dit, en substance, le communiqué du ministère de l’Intérieur.

C’est à ne rien comprendre ! Une telle mesure est pour contredire le président Macky Sall qui, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, avait dit que les marabouts étaient des citoyens comme tous les autres citoyens et, par conséquent, ne sont pas au-dessus de la loi. Ce qui lui avait valu des volées de bois verts de la part de certains foyers religieux au point d’être obligé de repréciser ses propos. Le successeur d’Abdoulaye Wade rate, ainsi, le coche en posant un acte qui jure d’avec son engagement de rendre à l’Etat ce qui lui appartient.

Après avoir traqué les chefs de village, et même humilié certains d’entre eux, pour leur reprendre ce qu’ils n’ont pas volé, le président Sall fait dans la discrimination répréhensible. Pourquoi accorder aux guides religieux la faveur de garder leurs véhicules et pas aux chefs de village ? L’on est tenté de croire qu’aucune logique ne sous-tend une telle décision si ce n’est pour des raisons électoralistes ! En effet, à quelques semaines des législatives qui constituent un enjeu de taille pour le pouvoir, tous les moyens sont bons pour séduire l’électorat, de surcroît ceux qui sont potentiellement des porteurs de voix.

Honni soit qui mal y pense. Mais, on est tenté de croire que la dernière sortie de Me Wade n’est pas étrangère à cette rebuffade. C’est «très injurieux pour moi que l’on aille saisir des véhicules que j’ai donnés aux militants, aux marabouts ou à des personnalités. Ce sont des véhicules qui m’appartiennent, je les donne à qui je veux», avait dit l’ex-président de la République. Moins d’une semaine après, son successeur dilue sa mesure dans une discrimination que ne pourrait justifier que cette vérité qu’il abhorrait, il n’y a guère : les marabouts sont des citoyens entièrement à part.

Ainsi, après la pléthore de ministres (d’Etat ou conseillers), les agences dont on l’annonce de diminution a accouché d’une souris, la transhumance que les têtes bien pensantes de chez Macky théorisent sous le vocable de la «massification», voilà que le nouveau régime fait machine arrière dans sa volonté de traquer les conducteurs illégitimes des véhicules de l’Etat. A ce rythme, on est tenté de se demander ce qu’il en restera encore des engagements de Macky Sall dans quelques mois…

Walfadjri