leral.net | S'informer en temps réel

Relations Macky Sall-Abdoul Mbaye : Les coups pleuvent

La presse avait évoqué, dès la nomination du chef du premier gouvernement de Macky Sall, de bruyantes casseroles qui poursuivraient Abdoul Mbaye. Après quatre mois de collaboration, le président de la République montre qu'il n'est pas satisfait de son choix.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:54 | | 15 commentaire(s)|

Relations Macky Sall-Abdoul Mbaye : Les coups pleuvent
Entre le président Macky Sall et son Premier ministre Abdoul Mbaye, les coups se comptent. On se demande à quel round de ce duel l'un des protagonistes jettera l'éponge. La démission mercredi dernier de Cheikh Tidiane Mbaye, frère du Premier ministre, du poste de président du Conseil d'administration de la Senelec, pour protester contre une proposition du chef de l'Etat de nommer Pape Dieng à la tête de la Senelec, n'a pas été pour arranger des relations qui commençaient à être sérieusement malmenées. Le chef de l'Etat commençait déjà, après trois mois seulement de collaboration, à montrer des signes d'agacement ou d'irritation vis-à-vis de son Premier ministre. Déjà, en réunion de Conseil des ministres, de nombreux membres du gouvernement étaient interloqués par une remarque courroucée du Président Macky Sall qui rappelait à son gouvernement que c'est lui qui était élu et qui devra rendre des comptes et qu'il n'accepterait plus que des choses se fassent dans 80n dos. En fait, il évoquait le dossier de la cession de la gérance de l'hôtel King Fahd.

L'ÉPISODE DU KING FAHD

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, avait· préparé un projet pour évincer Mamadou Racine Sy de la tête de ce réceptif hôtelier au profit des Français de Pullman. L'affaire a fait grand bruit dans les allées du gouvernement, avec des senteurs de sommes d'argent qui seraient versées. Pressé sur la question en Conseil des ministres, Youssou Ndour exhibera, pour sa défense, une lettre du Premier ministre. Abdoul Aziz Mbaye, directeur de cabinet du président de la République, tournera casaque pour s'aligner sur les desiderata de son patron. Abdoul Mbaye a été également accusé d'utiliser sa position de Premier ministre pour régler quelques petits comptes familiaux et personnels. La Somicoa de Baïdy Agne a été sauvée par une intervention directe du chef de l'Etat auprès de Cheikh Kanté, directeur général du Port de Dakar. De hauts fonctionnaires que le Premier ministre destinait à l'échafaud, devraient encore leur salut au bouclier Macky Sall.

Une affaire d'autorisation d'importation de deux cargaisons d'hydrocarbures au profit de Cheikh Mbacké Sèye de Touba Gaz a aussi constitué une pomme de discorde entre le chef de l'Etat et son Premier ministre d'autant qu'un contrat existe depuis décembre 2011 entre le ministère de l'Energie et la société Uoc, à l'issue d'un appel d'offres international. Il aura fallu beaucoup d'explications pour ramener le sourire entre le chef de l'Etat et son Premier ministre. Macky Sall montrait des signes d'énervement en rabrouant son Premier ministre qui lui demandait des informations élémentaires. La réponse cinglante du chef de l'Etat était qu'il ne saurait être un assistant pour le Premier ministre, qui n'a qu'à se débrouiller. Aussi, certains membres du cabinet présidentiel ont eu à recueillir des réflexions du président de la République quant à une certaine déception, pour ne pas dire ses regrets causés par l'inaction de son chef de gouvernement. «Je n'ai pas nommé un Premier ministre pour qu'il me demande tout le temps ce qu'il faut faire», s'est-il lamenté.

ERREUR DE CASTING

Il faut dire que la nomination de Abdoul Mbaye comme Premier ministre n'a pas plu à de nombreux cadres de l'Apr -le parti du chef de l'Etat- et ces derniers n'ont pas manqué de le faire savoir. Joseph Staline répondait à Pierre Laval, alors Premier ministre français en visite à Moscou qui lui demandait de faire un geste favorable envers le Vatican: «Le Pape! Combien de divisions ?» Mais pour Abdoul Mbaye, les cadres de l'Apr se demandent : «Abdoul Mbaye, combien d'électeurs ?» Macky Sall voulait un Premier ministre apolitique, Abdoul Mbaye ne répondrait plus au profil depuis que la presse a rappelé son militantisme dans les instances du parti socialiste, au niveau de la-première coordination de Dakar. Il s'y ajoute que les détracteurs du Premier ministre ne lui connaissent aucun fait d'armes de lutte aux côtés des populations contre le régime du président Abdoulaye Wade. D'ailleurs, certaines personnes ont rapporté que moins de quatre mois avant la Présidentielle de 2012, Abdoul Mbaye toisait ses interlocuteurs au cours d'une cérémonie familiale, qui l'invitaient à s'engager dans la lutte politique. Sa réponse était que Kéba Mbaye avait demandé à ses fils de ne jamais s'opposer à Abdoulaye Wade qui est leur «père» et que c'était lui Kéba Mbaye, qui avait préparé la valise de Moustapha Wade - frère aîné d’Abdoulaye Wade - qui devait aller étudier en France.

De plus, Abdoul Mbaye n'a pas été servi par de nombreuses anecdotes racontées à Macky Sall par des visiteurs qu'il a eu à interroger sur le choix de son Premier ministre. Déjà, à l'entame de leur collaboration, Macky Sall ne comprenait pas que son Premier ministre refusât de publier sa déclaration de patrimoine dont pourtant il avait donné copie au chef de l'Etat, alors que Macky Sall avait promis que tous les membres du gouvernement publieraient leur déclaration de patrimoine. Tout cela semble conforter ceux qui parlaient au départ, d'erreur de casting, avec la nomination d’Abdoul Mbaye comme Premier ministre. Le président de la République et le Premier ministre ont eu une franche explication la semaine dernière.

PAR MADIAMBAL DIAGNE

Administrateur général "le Quotidien"



1.Posté par x le 23/07/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nul comme article: comme toujours Madiamb Diagne journaliste a la solde!

2.Posté par utopiste le 23/07/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca sens la manoeuvre politicienne

3.Posté par QATIQ le 23/07/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE LE PRESIDENT SE RAVISE ET NOMME TANOR DIENG COMME 1ER MINITRE.
AINSI ON AURA AVEC NIASS AU PERCHOIR UNE EQUIPE DE CHOC QUI NOUS RAMENERA L'ETAT DE DROIT ET LA BONNE ADMINBISTRATION.

4.Posté par Bounkhatab le 23/07/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyez consequent Mr le journaliste: d'un cote vous dites que le PM agit a l'insu du president de la republique ,et de l'autre vous dites que le president se plaint que son premier ministre lui demande toujours ce qu'il doit faire. Ou est la verite dans tout cela?

5.Posté par Senegal rek le 23/07/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madiambal tu es à la solde de Macky SALL depuis qu'on t'a copté pour faire partir des journalistes qui l'ont interwivé l'autre jour. Laisse le Premier ministre tranquile. Si Macky veut le limoger il n'a qu'à le faire et non à toi de lui montrer la voie. Tu n'es ni chaud ni froid tu commences à nous agacer hay.

6.Posté par BAYESOGUIBAYE le 23/07/2012 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Le Président,
Sauvez le KING FAHD avant que l'irréparable ne se produise.
OUI à la préférance Nationale mais dans ce domaine particulier, il faut impérativement que ce compatriote soit en collaboration avec une multinationale pour la commercialisation de cette grosse machine.
Oui, Mr Le Président,
La préférance Nationale mais dans un partenariat "gagnant,gagnant" et pour l'Etat, et pour le Gestionaire, et pour les Employés.
Oui, Mr Le Président, votre décision est capitale et imminante.
- Mettre FIN au contrat actuel
-Mettre un comité de Direction immédiatement
-Lancer un avis d'appel d'offres dans les plus brefs délais
-Encore une de plus: OUI à la préférance Nationale , MAIS AVEC UNE EXPERTISE INTERNATIONALE.
" SAUVER CES MILLIERS DE PERES ET MERES DE FAMILLES AVANT QUE L'IRREPARABLE NE SE PRODUISE"
Merci Mr Le Président.

7.Posté par mapathé touré le 23/07/2012 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur mbaye ne doit pas etre PM d'un pays comme le sénégal, il est trop éloigné des réalités du sénégalais moyen qu'il a tjrs regardé de haut. Trop distant vis à vis de ses semblables ce n'est pas ce PM qui va partager un bol de fondé avec le brave paysan de ndombo, c'est un bourgeois qui n'a aucun état d'âme, d'ailleurs il faut bien lire la lettre que lui a adrssée son défunt père pour se convaincre que ce PM là il n'est pas dans le social

8.Posté par Pape le 23/07/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky, parle nous encore de tes biens.
En Novembre 2011 tu as déclaré,en réponse à l'origine de tes énormes biens, je cite:"j'ai été DG, puis Ministre, Premier Ministre et President de l'Assemblée. et j'ai géré des fonds politiques'. Comment ce Monsieur peut-il aujourdhui nous fatiguer avec l'histoire des biens mal acquis, d'audits ciblés teintés de revanche. Paraît que Kane Diallo avait déclaré partout dans la diaspora que Macky Diamm la. En tous cas au regard de la legereté du dossier d'audit du cosec, il est entrain de le payer cher.
Ce qu'on attend du President, c'est qu'il améliore le quotidien des sénégalais, pas qu'il augmente l'electricité, coupe les bourses de nos enfants.
Au fait on nous dit que l'Etat a besoin d'argent alors pourquoi faire une largesse de pres de 4 milliards a Baidy Agne, dette contractée par Somicoa et effacée aujourdhui par Cheikh Kanté DG du PAD

9.Posté par FSDFDSSAfhdshs le 23/07/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour obtenir un poste il faut le MERITER. Qu'est ce que ABDOUL MBAYE a fait dans toute sa vie pour meriter un poste de premier ministre. dans tous les pays du monde ce poste est pour les BATTANTS qui ont mouille le maillot dans des combats politiques. Souvent ils sont meme plus combattants que le president lui meme. Abdoul Mbaye est venu au monde avec un cueillere en diamant dans la gueule et Macky veut qu'il se batte pour le gorgorlou. Quelle stupide chimere.!
Abdoul Mbaye ne merite pas ce poste; c'est juste un FRANMACON de TRES HAUT RANG que la franceafrique a pousse pour ses seuls interets. C'est un paresseux que meme son pere n'a jamais eu aucun estime. Nous les kaolackois comme lui le considerons comme le FILS DE TOUBAB qu'est sa mere.

10.Posté par oumar sakho le 23/07/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le PM et son frère le PCA démissionnaire sont déjà en fin de mission: ils ont eu ce qu'ils voulaient la Suppression des appels entrants qui gréve le budget national de 15 Milliards de FCFA par mois. Maky s'est laissé embobiner par ces petit bourgeois qui n'ont jamais mouillé le maillot dans leur vie.

11.Posté par momar bdiaye le 23/07/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal c'est vraiment de la merde ..macky sall..tu me deçois de plus en plus ...les jeunes senegalais souffrent ..et tu ne t'en rend meme pas compte ...le chomage ...les jeunes diplomé sont desespérés ..ils deposent dans les entreprises mais aucune reponse monsieur sall...vous etes complice de ce mensonge des entreprises qui font des offres d'emploi ..pour ceux qui ont une experience de 5 ans ..et nous jeunes senegalais qui ne trouvent pas encore de travail ..on est pas senegalais pour vous??? ne devons nous pas avoir notre chance aussi ...??? vous etes un traitre pour l'instant ..et le peuple n'est pas fou ...il vous regarde...on voulait le changement ..mais rien ..la principale préoccupation de senegalais est l'emploi ..la justice ...mais vous regarder les entreprises faire ce qu'ils veulent ..on prend presque tou une vie a apprendre , avoir le BAC ,les bts ,licence doctorat pour etre vendeur de CAFE touba ..on a perdu notre temps pour rien ..le SENEGAL C'EST DE LA MERDE ET VOUS AVEC MONSIEUR SALL

12.Posté par papis le 23/07/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiey!

Ca commence mal !

Pour etudier aux USA ,contacter
www.esiworldbridge.com

13.Posté par le démocrate le 23/07/2012 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vous qui l'aviez élu fermez vos cus.

14.Posté par imam le 24/07/2012 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques
HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES.........
SYPHILIS 0..............
IMPUISANCES SEXUELLES ...............
ERECTION FAIBLE...........
EJACULATION PRECOCE............
AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS .........
ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES ..............
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE.............
ENTREPRISE ET SOCIETE.......
PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL
VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR ...............
PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE
SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION)
TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES
TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE
CONTACT 00221 77 901 71 05
TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MOUSLIMOU AKHOUL MOUSLIMOU))

15.Posté par samm deug le 24/07/2012 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky ak wade soréwouniou.wade moko tané touti.nakh mome dina assumé ay positiomme.macky mome tapétela.mé come sénégalais yi nioko fal louni ci gobé rék nanouko garr.digueune témak abdoul mbaye na limaci niorte moy dounou yagg nakh pression yi ame séne kaw et c regréttable

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site