leral.net | S'informer en temps réel

Remaniement-Artisanat : Cheikh Ahmadou Bamba Sow (GRAS) interpelle le nouveau ministre et réclame une inclusion et des financements adaptés

Le président du Grand Rassemblement des Artisans du Sénégal (GRAS), Cheikh Ahmadou Bamba Sow, interpelle le nouveau ministre de l’Artisanat sur les urgences du secteur, appelant à une meilleure intégration des artisans dans les politiques publiques et à des financements adaptés.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Septembre 2025 à 10:52 | | 0 commentaire(s)|

Le secteur de l’artisanat, souvent considéré comme un moteur potentiel de croissance mais trop longtemps marginalisé, revient au cœur du débat.

Selon Tribune, le président du Grand Rassemblement des Artisans du Sénégal (GRAS), Cheikh Ahmadou Bamba Sow, a dénoncé l’exclusion des artisans des grands débats stratégiques et a pointé du doigt des obstacles persistants : financements inadaptés, manque d’accès à des équipements modernes et réglementation rigide.

Avec l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Artisanat, Cheikh Ahmadou Bamba Sow a plaidé pour une nouvelle orientation. Il souhaite que l’artisanat soit intégré dans les grandes politiques publiques, avec un financement pérenne et une législation adaptée aux réalités du terrain. Pour lui, « sans une forte composante artisanale, l’industrialisation demeure un vœu pieux ».

Toujours selon Tribune, il a également évoqué les échanges positifs qu’il a eus à Banjul avec le vice-président de la Gambie, Muhammad B. S. Jallow, autour de la valorisation de l’artisanat et des opportunités de coopération sénégambienne.