leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre Macky Sall et étudiants : Un usurpateur qui se fait passer pour un ministre d'Etat brouille les cartes

Un usurpateur nommé Abdoulaye Sow, se faisant passer pour un ministre d'Etat et émissaire du Président Macky Sall, a plombé les pourparlers engagés par le chef de l'Etat avec les acteurs de l'enseignement supérieur pour trouver une solution structurelle à la crise universitaire. Alors que les étudiants étaient sur le point de mettre la dernière touche sur la délégation devant tailler bavette avec le chef de l'Etat, cet usurpateur a semé la méfiance dans l'esprit des deux parties pourtant disposées à dialoguer.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:38 | | 6 commentaire(s)|

Rencontre Macky Sall et étudiants : Un usurpateur qui se fait passer pour un ministre d'Etat brouille les cartes
Les étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et ceux de la Faculté des Lettres, qui étaient au Palais hier pour préparer la rencontre avec le président de la République, ont fait machine arrière. A l'origine de cette méfiance, un certain Abdoulaye Sow qui se fait passer pour un ministre d'Etat auprès du président de la République. Inconnu de l'espace présidentiel, le sieur Abdoulaye Sow a convié les étudiants autour d'une table pour, dit-il, les aider à mettre en place une délégation pour rencontrer le chef de l'Etat. Pour prouver aux étudiants qu'il était un émissaire du chef de l'Etat, il se faisait souvent appeler au téléphone par un deuxième larron, sans doute son complice, et décrochait en répondant : "Oui excellence Monsieur le président de la République, je suis avec les étudiants".

Son manège réussi, il les convie à une séance de parlotte et d'harmonisation des discours hors de Dakar. Il leur a fait comprendre qu'il était le seul au Palais que Macky Sall a désigné pour travailler avec les étudiants sur les préparatifs de cette audience qui clôture une série de rencontres entre Macky Sall et les acteurs de l'enseignement. "C'est au Lac Rose qu'il a reçu les étudiants", confie une source proche du Palais. Et, pour leur faciliter le transport, il a remis à chacun 10.000 FCfa à l'aller et au retour 20.000 FCfa. "La conséquence de cette rencontre qu'il a eue avec une partie des étudiants, c'est que maintenant, les étudiants doutent", dénonce notre interlocuteur.

Lorsque les étudiants sont arrivés au Palais hier, il était 21 h. Il s'agissait de discuter avec le Directeur de Cabinet du président de la République, Makhtar Cissé, pour désigner les orateurs et les représentants. Ainsi, les étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté de Droit ont refusé d'être reçus. "Au niveau du Palais, on ne reçoit pas par département et aussi on ne maîtrise pas trop ce qui est à l'origine de cet état de fait. On a tout simplement demandé aux envoyés des deux facultés d'aller discuter entre eux, d'harmoniser leurs positions avant de revenir. On est prêt à les recevoir un autre jour", a laissé entendre notre source qui accuse Abdoulaye Sow d'être à l'origine de ce quiproquo. Une situation qui a entraîné la révolte de certains étudiants qui ont dit haut et fort qu'ils ne remettront pas la liste de leurs délégués au médiateur choisi par le président de la République. "La seule personne à qui ils comptent remettre leurs listes, c'est ce Abdoulaye Sow que personne ne connait", ajoute notre interlocuteur. Aux dernières nouvelles, à part la FSLH et la FSJP, Mouhamadou Makhtar Cissé a reçu presque toutes les délégations d'étudiants des universités Gaston Berger de Saint-Louis, de Thiès, de Bambey, de Ziguinchor et même des écoles et Instituts et une partie des autres Facultés de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, comme les facultés de Médecine, Sciences, etc.

L'As