leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre Ousmane Sonko - UMS : La Primature dément toute initiative officielle et clarifie les faits

La Primature a apporté des précisions ce lundi 8 juillet 2025, sur les circonstances ayant entouré l’annonce d’une rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS). Face aux nombreuses spéculations dans certains médias, le cabinet du chef du gouvernement a tenu à dissiper tout malentendu.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juillet 2025 à 10:59 | | 0 commentaire(s)|

Selon un interlocuteur officiel cité par "LeSoleil.sn", il ne s’agissait nullement d’une initiative institutionnelle du Premier ministre, ni d’une sollicitation de l’UMS. La proposition émane exclusivement d’un conseiller juridique à la Primature, magistrat de profession et membre de l’Union.

Ce dernier, dans une démarche qualifiée de « républicaine », aurait proposé au Premier ministre d’engager un échange avec les acteurs du secteur judiciaire, notamment l’UMS, afin d’instaurer un dialogue constructif. La date du mercredi 9 juillet avait même été évoquée pour une éventuelle rencontre. Le chef du gouvernement, selon la même source, a donné un accord de principe, tout comme le président de l’UMS, sous réserve de consultation interne.

Mais lors de la réunion du bureau de l’UMS, une majorité a estimé que le contexte actuel, marqué par la fin du mandat de l’équipe dirigeante, n’était pas propice à une telle audience. Il a été ainsi décidé d’attendre l’assemblée générale prévue en septembre, pour laisser la future direction prendre ce type d’initiatives.

La Primature a conclu en réaffirmant qu’aucune pression n’a été exercée sur l’UMS et que cette dernière reste libre de ses décisions.