Leral.net - S'informer en temps réel

Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux : le Président réaffirme l’ambition d’une justice moderne et accessible

Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2026 à 17:25 | | 0 commentaire(s)|

XALIMANEWS: Le Président de la République a présidé, ce matin, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, un rendez-vous majeur de la vie institutionnelle et judiciaire nationale. Cette cérémonie marque l’ouverture d’une nouvelle année judiciaire placée sous le signe de l’exigence, de la responsabilité et de la réflexion collective sur l’avenir […]

XALIMANEWS: Le Président de la République a présidé, ce matin, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, un rendez-vous majeur de la vie institutionnelle et judiciaire nationale. Cette cérémonie marque l’ouverture d’une nouvelle année judiciaire placée sous le signe de l’exigence, de la responsabilité et de la réflexion collective sur l’avenir de la justice.

Dans son intervention, le Chef de l’État a souligné l’ambition de bâtir une justice plus lisible, plus accessible et mieux outillée, conçue comme un véritable service public au bénéfice des citoyens. Il a insisté sur la nécessité de garantir le respect des droits fondamentaux, tout en préservant les équilibres républicains qui fondent l’État de droit.

Bassirou Diomaye Faye a également mis en avant les réformes engagées dans le cadre de la modernisation numérique de l’appareil judiciaire. Celles-ci visent notamment à améliorer la maîtrise des délais, à accélérer le traitement des procédures et à renforcer la rigueur, la transparence et la confiance dans l’institution judiciaire. Autant d’efforts qui s’inscrivent dans une dynamique de consolidation de la stabilité institutionnelle et de préservation de la paix sociale.



Source : https://xalimasn.com/2026/01/22/rentree-solennelle...