leral.net | S'informer en temps réel

Reprise cette semaine de la confection des cartes nationales d'identité : Les engagements de Bécaye Diop

La confection des cartes nationales d’identité va reprendre à partir de la semaine qui démarre.Le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, en a donné l’assurance hier à Kolda où il assistait à une cérémonie de pose de première pierre d’un complexe frigorifique.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Mai 2010 à 13:34 | | 2 commentaire(s)|

Reprise cette semaine de la confection des cartes nationales d'identité : Les engagements de Bécaye Diop
Les Sénégalais désireux d’acquérir la carte nationale d’identité seront très bientôt satisfaits. Les assurances sont du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, qui a annoncé hier à Kolda qu’à partir de cette semaine, il y aura des cartes d’identité à suffisance sur toute l’étendue du territoire national. Une annonce très attendue par une large part de la population et qui pourrait dissiper les craintes de l’opposition qui voyait en la rareté du document administratif une astuce du régime libéral pour truquer les prochaines élections. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, la Ligue démocratique dénonçait dans un communiqué de son secrétariat permanent les difficultés des Sénégalais à se procurer la carte nationale d’identité au moment où la loi portant modification de l’article R 17 du code électoral sur la révision des listes électorales était ouverte sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, dans la période du 1er février au 31 juillet 2010. Les jallarbistes y voyaient ainsi une manière d’exclure une frange importante de l’électorat qui aurait 18 ans à la date butoir. Et par ricochet de compromettre dangereusement la sincérité du scrutin présidentiel de 2012, aux plans démocratique et de la transparence des élections.
Evoquant jusqu’ici des problèmes de machines en panne et de non-respect des engagements financiers à l’égard des sociétés prestataires de service pour justifier le blocage de la production des cartes nationales d’identité, le ministre de l’Intérieur promet de décanter la situation incessamment. Non sans avouer que l’objectif de l’Etat n’est nullement d’opérer un hold-up électoral comme le craint l’opposition. Au contraire, le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait en marge d’une cérémonie de pose de première d’un complexe frigorifique dans sa ville (Voir en page 5) promet des élections claires et transparentes à la classe politique. ‘Je ne sais pas tricher. Le président de la République m’a donné des instructions claires pour un scrutin libre, clair, transparent très démocratique. A partir de ce moment et compte tenu de la situation que nous avons dans le fichier, il n’y a pas de tricherie possible’, estime Bécaye Diop. ‘Pour le moment, moi je ne vois pas comment quelqu’un peut tricher dans ce processus électoral’, indique le ministre de l’Intérieur. Pour qui, il est normal que l’opposition parle de tricherie quand elle est battue. ‘Dans n’importe quel pays, quel que soit le niveau de démocratie, les élections sont toujours contestées par les perdants. Aux Etats-Unis même, on a parlé de tricherie lors de l’élection de George W. Bush contre Jonh Kerry’, fait-il remarquer. Se référant à l’époque où le Parti démocratique sénégalais était dans l’opposition, Bécaye Diop signale que les libéraux et leurs partisans ont toujours annoncé la victoire de leur formation politique mais que le parti au pouvoir proclamait toujours des résultats contraires.

Concernant l’audit du fichier électoral tant réclamé par la classe politique, le ministre de l’Intérieur annonce que les délégués de l’Union européenne sont déjà sur place à cet effet. Et d’assurer : ‘Si j’envisageais de tricher, je ne leur laisserais pas le fichier pour venir à Kolda. Je resterais avec eux pour veiller au grain. C’est parce que je sais qu’il n’y a pas de tricherie que j’ai dit que je n’assisterais même pas aux travaux et je que je les laisserais faire. Il n’y a rien de louche. Vous pouvez être tranquille à ce niveau-là.’

Seyni DIOP

Sahaba net


1.Posté par el hadj hamidou diallo le 17/05/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« AUDIT » du fichier électoral,
Par la Coalition des Partis Non Alignés.

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bécaye DIOP, dans sa correspondance n° 005490/MINT/GDE/DFC du 07 mai 2010, intitulée « Préparation de l’audit du fichier électoral », adressée aux formations politiques et suite à la déclaration de Monsieur le Président de la République du 03 avril 2009 tendant à rassurer les acteurs du champ politique sur la fiabilité du processus électoral, réaffirme l’engagement des partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner notre pays pour l’audit du fichier électoral.
C’est ainsi qu’une délégation de l’Union Européenne est entrain de rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral pour dit-elle dans les termes de références « contribuer à renforcer un climat de confiance entre les parties en apportant à tous les acteurs concernés un éclairage complet sur le fichier électoral. »

La coalition des partis « Non alignés » tient à avertir l’opinion nationale et internationale sur cette supercherie qui consiste à parler d’audit du fichier et non d’audit du processus électoral. Il est temps que cette mascarade qui a, du reste, trop duré cesse !

Le fichier électoral, simple base de données, ne saurait faire à lui seul l’objet d’audit si les autres éléments qui entrent en jeu dans sa conception, en amont et en aval, ne sont pas audités dans la même dynamique.

Rappelons que la mission de l’Union Européenne consiste à atteindre les résultats suivants :
1. Dresser un inventaire des récriminations envers le processus et le fichier électoral.
2. Proposer une analyse critique sur la pertinence des griefs
3. Etablir un bilan qualitatif des forces et faiblesses du fichier et du processus électoral.
4. Elaborer un ou des projets de termes de référence pour effectuer un audit du fichier et l’améliorer à court et à long terme.

Nous voyons de ce fait clairement, aussi bien dans la correspondance du Ministre de l’Intérieur que dans les termes de référence de la mission de l’UE, qu’il s’agit au finish d’auditer le fichier et non le processus électoral. La coalition des partis « Non alignés » restera vigilante quant à la mise en œuvre des conclusions qui émaneront de cette mission. Nous n’accepterons pas cette fois-ci d’attaquer directement le fichier en faisant fi des autres étapes du processus qui sont des voies avérées de fraude massive.

Nous demandons au Président de la République, à la CENA, au Ministère de l’Intérieur, à la société civile, aux institutions internationales de veiller, chacun en ce qui le concerne, à lever cette équivoque en auditant tout le processus électoral si nous voulons des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées au Sénégal.

La coalition des partis « Non alignés », suite aux recommandations de l’expert Mr BAKAR NDIAYE avec qui elle travaille, propose ainsi 3 étapes dans l’audit (contrôle) par une commission indépendante en présence de tous les acteurs. Il s’agit :

Etape 1 : LA CARTE ELECTORALE
1.1. Réviser le Répertoire National des Localités.
1.2. Identifier les bureaux en rapport avec le répertoire national des localités révisé.
1.3. Tirer le fichier actuel par localité (commune d’arrondissement / communauté rurale).
1.4. Inviter les électeurs à un pointage physique par localité (CA/CR).

Etape 2 : LE FICHIER ELECTORAL
2.1. Vérifier la présence de la biométrie par un test dans une localité donnée.
2.2. Mettre à jour le fichier (nettoyage à partir du pointage physique).
2.3. Sécuriser le fichier en attendant les nouvelles inscriptions.
a. Publier la liste des bureaux d’inscription.
b. Renforcer le dossier d’inscription (ajouter un certificat de nationalité).
c. Vérifier les nouvelles inscriptions dans le fichier à travers les pièces comptables (copie certificat d’inscription détenues par les membres des bureaux d’inscription).
2.4. Crypter le fichier consensuel par un cabinet privé et en donner une copie à chaque acteur.

Etape 3 : LA GESTION DU SCRUTIN
3.1. En plus des enveloppes de la commission départementale, de la préfecture, de la CNA, prévoir une enveloppe pour la PRESSE.
3.2. Faire accompagner chaque véhicule de ramassage des enveloppes pour la commission départementale par 2 représentants de l’opposition.
3.3. Dans chaque commission départementale, le recensement des votes se fait avec les mêmes outils par les acteurs chacun de son côté (commission, Presse, CNA, Préfecture, 2 Partis : pouvoir / opposition)
3.4. Dresser un PV unique consensuel à partir des résultats de chaque acteur pour la commission nationale.
3.5. Intégrer la Presse dans le recensement de la commission nationale


Voilà en gros la vision de notre coalition qui précise par ailleurs, dans sa bonne volonté et son souci d’objectivité qu’elle ne vise dans l’audit du processus électoral que 4 critères : l’exhaustivité à 90%, l’exactitude à 97%, l’actualité à 87% et l’inclusivité à 100%.

En espérant que notre appel sera entendu par qui de droit, vive le renforcement de la démocratie au Sénégal

El Hadji Hamidou DIALLO
Secrétaire Général BRDS,
Coordonnateur de la Coalition
Des Partis « Non Alignés »

2.Posté par BAKARY le 04/06/2010 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

essayez de faire parvenir cette note au ministre de l'intérieur, pour lui savoir que les sénégalais et sénégalaises de tous horizons attendent la délivrance de ce bijou précieux.

s'il vous plait, dites nous une date précise.

merci et bonne compréhension.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site