Leral.net - S'informer en temps réel

Restructuration de l’Apr en France: Macky Sall choisit l’ex Consul Amadou Diallo comme coordonnateur de la Dse

Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Janvier 2026 à 01:47 | | 0 commentaire(s)|

France Atlanticactu / Paris / Hamet Pour sa structuration, l’Alliance pour la république (APR), a vu l’ex consul général du Sénégal à Paris, faire d’intenses lobbyings pour remplacer l’ambassadeur itinérant Amadou Talla Daff à la coordination de la délégation des Sénégalais de l’Extérieur en France, arriver à ses fins. Erreur monumentale… Avec un bilan maigrichon, […]
France
Atlanticactu / Paris / Hamet
Pour sa structuration, l’Alliance pour la république (APR), a vu l’ex consul général du Sénégal à Paris, faire d’intenses lobbyings pour remplacer l’ambassadeur itinérant Amadou Talla Daff à la coordination de la délégation des Sénégalais de l’Extérieur en France, arriver à ses fins. Erreur monumentale…
Avec un bilan maigrichon, pour ne pas dire nul, pendant douze ans, au Consulat général du Sénégal à Paris, voir Amadou Diallo coordonner la DSE-France est, selon nombre de militants approchés par afriquemidi, une erreur de la part de Macky Sall. 
Déjà à l’agonie depuis les derniers scrutins présidentiel et législatifs, l‘Apr/France, dont aucune structure ne fonctionne, ne peut pas recycler des leaders usés pour reconquérir le pouvoir. 
Oisif depuis son limogeage du consulat de Paris, Amadou Diallo, gestionnaire de rayons au magasin Carrefour de Beauvais, n’a jamais eu de travail en France. L’ire difficilement contenable, une autre militante des Yvelines parle de ségrégation, voit l’Apr chez Marianne comme une bande de copains dont Mantes-la-jolie a toujours eu la part du lion. Aussi cette militante se dit convaincue que Mamadou Talla Thiouks est derrière ce choix. 
  L’empire des Diallobés
Originaire, comme Amadou Diallo de Boké Diallobé (Podor), Aliou décrie un népotisme, avec Abdoulaye Daouda, ministre pendant 12 ans et un frère utérin d’Amadou Diallo, coopté comme député de la diaspora aux USA, transformant l’Apr en un empire Diallobé.
Amadou Diallo, candidat à la députation aux dernières Législatives, qui avait vu ses ambitions bloquées par le choix de Malick Youm du Parti socialiste, traînerait des cafards dans sa décriée gestion des fonds covid du Consulat général. Dans les panels du parti, le mécontentement est la réaction la plus partagée suite à cette nomination. Ce qui fait dire que si la France est une vitrine extérieure de la politique sénégalaise, le Pastef peut dormir tranquille, assuré de garder la main sur l’Hexagone pendant des lustres. 


Source : https://atlanticactu.com/restructuration-de-lapr-e...