leral.net | S'informer en temps réel

Restructuration de la dette sénégalaise : Lors de son «Tera meeting», le Premier ministre Ousmane Sonko insistait sur la proposition du FMI

Lors de son «Tera meeting», le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé que dans leurs discussions avec le Fonds monétaire international (Fmi), il leur est proposé la restructuration de la dette sénégalaise. Une option qui ne plaît pas du tout au chef du gouvernement. Mais, pour le Fmi, l’Etat du Sénégal est libre de choisir l’option qu’il veut.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Décembre 2025 à 22:38 | | 0 commentaire(s)|

«Notre rôle au FMI est précisément de fournir une analyse d'experts et des conseils aux autorités. Toutefois, la nature et le choix des opérations spécifiques sur la dette, notamment la décision de restructurer ou non les obligations, relèvent de la souveraineté du Sénégal», a précisé Julie Kozack, Directrice de la Communication du Fmi.

Face à la presse hier jeudi, elle a déclaré, toujours sur la question de la restructuration de la dette, qu’ils prennent en compte les préoccupations exprimées par certains acteurs de la dette sénégalaise. Ces derniers, dit-elle, «ont discuté avec les autorités, des importantes vulnérabilités du Sénégal face à sa dette».

Ousseynou Wade