leral.net | S'informer en temps réel

Révisions constitutionnelles prévues par Macky Sall : Un expert apprécie

LERAL.NET Ababacar Gueye est constitutionnaliste et enseignant à l'Ucad. Suite aux déclarations de Macky Sall hier lors de sa conférence de presse, il apprécie et étudie dans le journa Le Quotidien la faisabilité des mesures que le leader de l'Apr compte apporter dans la prochaine Constitution du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Mars 2012 à 11:13 | | 0 commentaire(s)|

Révisions constitutionnelles prévues par Macky Sall : Un expert apprécie
Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Ababacar Gueye : "Réduire le mandat est pour moi une excellente chose. Dans le système démocratique international, les mandats longs de 7 ans n'existent plus. Cela permettrait de rétablir une certaine justice, car en 2008 la révision de la Constitution s'était faite par voie législative. Ce qui était totalement contraire à la Constitution", juge-t-il.

Sur le nombre de membres du Conseil constitutionnel, il salue aussi cette mesure. "En augmentant les membres du Conseil, il permetra de le diversifier. Il n' y aura plus que des magistrats et des professeurs d'université, mais d'autres personnes qui peuvent apporter un plus"

Faisabilité de la mesure : "Pour ce faire, Macky Sall a deux possibilités : l'adoption d'une nouvelle constitution par voie référendaire ou la révision de la Constitution actuelle. De ce point de vue, l'article 27 serait le seul article concerné, mais il passera par référendum", apprécie-t-il.