leral.net | S'informer en temps réel

Richard Toll: le programme V.A.S.E.S offre un nouveau visage à l’école de Galomalik

À Richard Toll, le programme V.A.S.E.S, initié par Papa Moussa Ndiaye en partenariat avec la mairie, a permis la réhabilitation et l’embellissement de l’école primaire de Galomalik, l’un des établissements les plus performants du département de Dagana.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2025 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

L’école primaire de Galomalik, qui accueille 1 400 élèves et 22 enseignants, vient de bénéficier d’une profonde transformation dans le cadre du programme V.A.S.E.S (Vacances Au Service de l’École Sénégalaise).

Inaugurée le 16 juillet 2025, la première étape de ce projet a doté l’établissement de nouveaux espaces écologiques et fonctionnels : seize salons ont été aménagés, dont un de 22 places pour les enseignants et quinze pour les élèves, avec plus de 250 pneus usagés recyclés pour un usage éducatif et esthétique.

Ce chantier d’embellissement vise à renforcer l’environnement scolaire et à créer un cadre motivant. « À travers le programme V.A.S.E.S, nous faisons le choix de transformer nos écoles en des lieux propices à l’apprentissage, respectueux de l’environnement et porteurs d’avenir », a déclaré Papa Moussa Ndiaye, professeur de mathématiques et de SVT, initiateur du projet.

Cette initiative citoyenne et écologique s’inscrit dans une dynamique de durabilité et de valorisation des établissements scolaires de la commune de Richard Toll.

Mame Fatou Kébé