leral.net | S'informer en temps réel

Riyadh : Le président Macky Sall prend part à la première édition du « BEYOND Profit Forum »

A l’invitation des autorités saoudiennes, le président Macky Sall est à Riaydh, où il prend part à la première édition du BEYOND Profit (au-delà du profit) Forum, qui se tient les 3 et 4 décembre 2025.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Décembre 2025 à 15:45 | | 0 commentaire(s)|

La rencontre rassemble de nombreux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, issus notamment de la société civile, de fondations à but non lucratif, d’entreprises sociales, d’institutions multilatérales, d’organisations internationales et du secteur privé. Elle offre une plateforme de dialogue constructif, de mise en relation intersectorielle et d’apprentissage partagé, à un moment où le monde traverse une crise multidimensionnelle.

Le président Sall a animé ce 4 décembre, le panel de haut niveau sur le thème : « Au centre de l’action : faire battre le cœur citoyen pour renforcer les communautés ». Il a salué l’initiative saoudienne de mettre en lumière, la philanthropie comme instrument de solidarité pour la sauvegarde de la dignité humaine et de la cohésion sociale.

Dans cet esprit, il a souligné la parfaite convergence de l’initiative BEYOND Profit Forum avec les valeurs de solidarité et de partage de la religion musulmane, dont l’Arabie Saoudite abrite les Lieux Saints. Il a notamment cité l’exemple de la zakat, impôt légal musulman de solidarité, troisième pilier de l’islam, et de la zakat al fitr, prescrite à la fin du mois de ramadan, à tout fidèle qui en a les moyens.

Le président Sall a également partagé son expérience en matière de politiques publiques d’inclusion sociale et d’équité territoriale, indiquant que la solidarité à l’échelle nationale en faveur des couches vulnérables, est à la fois un acte de bienfaisance, mais aussi une stratégie de paix, de stabilité et de cohésion sociale.

Il a en outre évoqué l’objectif de sa Fondation, d’œuvrer à l’avènement d’un monde meilleur pour tous et les idées maîtresses de son dernier ouvrage, L’Afrique au cœur.

Enfin, il a réitéré sa vision d’une gouvernance politique, économique et financière internationale réformée, comme une exigence de justice et d’équité à l’endroit des pays en développement.

Ousseynou Wade