leral.net | S'informer en temps réel

Robert Sagna sonne l'alarme : ‘Au Cap Skiring, tous les hôtels sont en train de fermer leurs portes

L'enclavement est une réalité douloureuse pour la Casamance. C'est la conviction du secrétaire général du parti Takku Défaraat Sénégaal, Robert Sagna, qui regrette que le gouvernement n'ait pas accepté sa proposition pour désenclaver cette partie du pays. Ainsi, selon l'ancien maire de Ziguinchor, la punition que subissent les populations du sud du pays est du régime libéral.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juin 2009 à 12:33 | | 0 commentaire(s)|

Robert Sagna sonne l'alarme : ‘Au Cap Skiring, tous les hôtels sont en train de fermer leurs portes
‘J'avais une solution qui me paraissait intéressante, notamment les aéroglisseurs qui n'étaient pas limités par la capacité, qui pouvaient transporter un fret très important, beaucoup de passagers et de touristes, qui pouvaient en 4 heures vous relier Dakar à Ziguinchor’, a fait savoir Robert Sagna samedi dernier, alors qu'il recevait à son domicile la délégation du village de Dianky qui entre cet hivernage dans le bois sacré. Hélas !, se désole le patron de Tds et ancien maire de Ziguinchor, ‘pour des raisons de politique politicienne, ce projet n'aboutit pas’. Pour M. Sagna qui dit n'avoir demandé aucun sou au gouvernement pour la réalisation de ce projet, l'enclavement que connaît la Casamance est une punition que lui inflige le régime d’Abdoulaye Wade. Ce qui fait enrager le responsable politique de cette région du Sénégal quand il soutient qu'‘il y a de quoi être désolé pas seulement pour la Casamance, mais aussi pour le Sénégal dans la mesure où son développement appartient à nous tous’. L'ancien socialiste croit savoir que, ‘malheureusement, la conception de ceux qui gouvernent le pays ont du développement, est aux antipodes de la logique qu'il faut pour qu'un changement soit opéré au Sénégal’.

Le prédécesseur d’Abdoulaye Baldé au poste de maire de la commune de Ziguinchor fait constater qu'‘il n'y a pas de bateau, la route est impraticable, et il n'y a même plus d'avion’. Et c'est plutôt le secteur du tourisme qui en prend un coup dur. ‘C'est quand même un potentiel important de l'économie de la région qui est en train de s'agenouiller. Au Cap Skiring, fleuron du choix des touristes au Sénégal, tous les hôtels sont en train de fermer leurs portes’, alerte Robert Sagna, en cette période où le seul navire Aline Sitoé Diatta qui assurait la desserte Dakar-Ziguinchor est en carénage depuis le lundi 8 juin dernier et ce, jusqu'au 18 du mois courant. L'ancien socialiste est d'avis que ‘cette région qui était promue à un grand avenir, est en train de s'enfoncer’. Robert Sagna est convaincu que tant que le problème de l'enclavement de la région ne sera pas réglé, la Casamance aura même du mal à attirer les investisseurs.

Abdoulaye SIDY Walf

leral .net