leral.net | S'informer en temps réel

Rocambolesque nébuleuse foncière : Le DG de l’Aprosi visé pour escroquerie


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Septembre 2018 à 12:08 | | 0 commentaire(s)|

Rocambolesque nébuleuse foncière : Le DG de l’Aprosi visé pour escroquerie
Le Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels est cité dans une rocambolesque affaire d’escroquerie. Momath Ba sera ainsi à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar le 08 novembre prochain pour répondre à une citation directe.

Il est accusé, selon Libération, d’avoir "déchiré" des ventes avalisées par son prédécesseur pour revendre les mêmes terrains à des tiers. Le plaignant Jamal Hassan, patron de la société "Pôle industriel privé" lui réclame ni plus ni moins que la somme d’un milliard de Francs Cfa.

Selon lui, par actes notariés établis par la notaire Aida Diawara Diagne entre le 29 mars 2010 et 13 juillet 2011, l'Aprosi avait cédé à Jamal Hassan et à sa société "Pole industriel privé" plusieurs lots pour 261 millions de FCfa. Sur ce montant, elle a reçu 259, 8 millions en espèces et par chèques. Alors que l'acheteur devait payer un reliquat de 1,3 million, la nouvelle direction générale n'a pas voulu donner une suite favorable.

Par ailleurs, "les procès verbaux de constats établis à cet effet par Maître Weyndé Dieng, huissier de justice à Dakar et les photos prises indiquent clairement que certains terrains déjà acquis par Jamal Hassanont été cédés par Momath Ba et font l'objet d'occupation et de constructions irrégulières", selon la citation qui accuse: "(..) le comportement de Momath Ba est indiscutablement délictueux et ce, d'autant que suivant arrêt en date du 16 août 2018, la Cour d'appel de Dakar a ordonné aux parties l'accomplissement des formalités en vue d'un transfert définitif des lots objets des ventes."



Cliquez-ici pour regarder plus de videos