leral.net | S'informer en temps réel

Rufisque : Deux arrestations après une escroquerie présumée liée à QNET


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2025 à 10:28 | | 0 commentaire(s)|

Le Commissariat central de Rufisque a démantelé un réseau présumé d’escroquerie lié à l’entreprise QNET, après le signalement de la disparition d’un jeune ressortissant étranger. L’opération a permis de libérer la victime et d’interpeller deux suspects de nationalité étrangère.

Le 4 août 2025, le Commissariat central de Rufisque a procédé à l’arrestation de deux individus étrangers, soupçonnés d’association de malfaiteurs et d’escroquerie en lien avec l’entreprise QNET. L’affaire a éclaté après que la mère d’un jeune homme, résidant à Cotonou (Bénin), a signalé la disparition de son fils, prétendument venu signer un contrat professionnel avec le club de football Teungueth FC.

Le 2 août, la victime a réussi à contacter ses parents depuis une maison à Rufisque, affirmant y être retenue contre son gré, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur. Elle a transmis sa géolocalisation, permettant à la Brigade de recherches de localiser rapidement le domicile à Niacoulrab. Les policiers y ont trouvé le jeune homme sain et sauf et interpellé deux personnes présentées comme responsables des lieux et membres de QNET.

Lors de son audition, la victime a raconté avoir été recrutée via Facebook par l’un des suspects, avec la promesse d’un contrat dans un club de football. Elle avait envoyé 500 000 FCfa par transfert mobile à un complice, puis effectué le voyage en bus de Cotonou à Dakar, pour 68 000 FCfa. À son arrivée, elle a découvert que l’offre concernait QNET et non un club et que son argent avait été versé sur un compte virtuel lié à cette entreprise.

Les mis en cause sont placés en garde-à-vue et l’enquête se poursuit. La Police nationale, qui rappelle sa mobilisation pour protéger la population, invite à signaler toute information utile, en appelant gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12.

Mame Fatou Kébé