Leral.net - S'informer en temps réel

SÉNÉGAL: Quand les manoeuvriers de l’ombre de Macky Sall tentent de jouer les entremetteurs discrets avec Bassirou Diomaye Faye

Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Août 2025 à 19:13 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanaticactu / Dakar / Hamet Confidentiel Afrique persite et signe : les manoeuvriers de l’ombre de Macky Sall ont bel et bien tenté, en vain une fois de plus, de décrocher une audience auprès du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, en marge de son séjour parisien. Invité « spécial » du Mouvement des entreprises françaises (MEDEF), […]
Sénégal
Atlanaticactu / Dakar / Hamet
Confidentiel Afrique persite et signe : les manoeuvriers de l’ombre de Macky Sall ont bel et bien tenté, en vain une fois de plus, de décrocher une audience auprès du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, en marge de son séjour parisien. Invité « spécial » du Mouvement des entreprises françaises (MEDEF), ces tractations en coulisses, fuitées et révélées en exclusivité par Confidentiel Afrique n’ont pas été fructueuses.
Mensonge impénitent, une fuite en avant
Le communiqué du Secrétariat exécutif national de L’Alliance pour la République qui parle de rencontre qui n’a pas eu lieu entre Macky Sall et Diomaye Faye, est de la poudre aux yeux. Confidentiel Afrique avait annoncé des manœuvres nocturnes qui ont échoué en vérité- parce qu’elles ont été éventées.
Le démenti de l’APR fait sourire. Une fuite en avant aux allures de mensonge impénitent. Le Secrétariat exécutif national, tente maladroitement avec son communiqué de réduire à de simples rumeurs les manœuvres- sans répit- des lieutenants de l’ancien président Macky Sall, mandatés pour lui dérouler le tapis et de pouvoir s’approcher de Bassirou Diomaye Faye.
Ce qui devait être une rencontre secrète a viré en eau de boudin. Un « deal forcé » qui a éclaté au grand jour. Confidentiel Afrique a éventé les manoeuvres souterraines. Les radars de Confidentiel Afrique en exclusivité ont débusqué chaque stratagème avec la précision d’un détective de salon. Macky Sall, sans doute habitué aux parties d’échecs lointaines, a vu- de loin- son projet de rapprochement tomber à l’eau, une nuit de mercredi où Paris n’aura été le théâtre que de rumeurs et d’agitations inutiles. L’APR, dans un enthousiasme solennel, dénonce aujourd’hui une «manipulation grotesque» tout en s’offusquant qu’on puisse imaginer son patron en mode « lobbyiste improvisé », tentant de forcer une audience.
Pour l’APR, il n’y a jamais eu- et il n’y aura jamais- de rencontre inscrite à l’agenda, tout cela n’étant, selon eux, que pure «allégation mensongère » servie au public affamé de scoops. Il faut croire que le talent pour organiser des tractations dans l’ombre manque cruellement aux plus aguerris de l’ancien régime : les «manœuvres» qui font tant fantasmer le monde médiatique n’ont servi qu’à exposer l’évidence d’un faux suspense, le tout balayé d’un revers de main par un communiqué bien huilé.
Les rumeurs autour d’une potentielle rencontre avortée se sont intensifiées durant la visite officielle de Diomaye Faye à Paris, notamment après sa rencontre avec Emmanuel Macron et le MEDEF. Selon des sources journalistiques et protocolaires, il s’agissait d’un lobbying international où des cercles français et sénégalais auraient tenté de favoriser une audience, perçue comme une initiative capable d’ébranler l’équilibre du pouvoir sénégalais.
En résumé, quand Macky Sall tente de jouer les entremetteurs discrets, c’est la presse qui finit par triompher… en éventant tant l’ingeniosite d’un rendez-vous qui a été mis à nu avant même de voir le jour.
Confidentiel Afrique maintient ses écrits sur cette rencontre que voulait avoir Macky avec Diomaye lors de son séjour parisien. Nous ne changeons aucune virgule sur les contours des tractations en coulisses pour la tenue de cette audience, en dépit du communiqué du Bureau politique de l’APR ( ex-parti au pouvoir). Grâce aux informations exclusives de Confidentiel Afrique, le deal des faucons dans l’ombre qui manoeuvraient pour que cette audience se réalise- aux fins de saborder la dynamique du tandem Diomaye-Sonko- a été éventé.
Macky Sall, ancien président du Sénégal, aurait multiplié les tentatives pour obtenir une audience avec son successeur Bassirou Diomaye Faye lors de leur séjour simultané à Paris, mais toutes les démarches se sont révélées infructueuses, particulièrement dans la nuit de mercredi où ses manœuvriers n’ont pas réussi à organiser la rencontre.
Source : Confidentiel Afrique


Source : https://atlanticactu.com/senegal-quand-les-manoeuv...