Leral.net - S'informer en temps réel

Sahara marocain : Ouagadougou réaffirme son soutien ferme à l'initiative d'autonomie

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2025 à 16:50 | | 0 commentaire(s)|

Le Burkina Faso a réitéré, mardi, son soutien ferme et constant à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, tout en saluant l'adoption de la résolution historique 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, consacrant le plan d'autonomie marocain comme base crédible et durable de règlement de la question du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, à l'issue de son entretien avec son homologue (...)

- INTERNATIONAL /

Le Burkina Faso a réitéré, mardi, son soutien ferme et constant à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, tout en saluant l'adoption de la résolution historique 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies consacrant le plan d'autonomie marocain comme base crédible et durable de règlement de la question du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traore, à l'issue de son entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, tenue les 02 et 03 décembre à Rabat.

Le chef de la diplomatie burkinabè a réaffirmé l'adhésion pleine et entière de son pays à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc, qualifiée de « seule solution sérieuse, crédible et réaliste » pour mettre fin à ce différend régional. Il s'est également félicité de l'ouverture par le Burkina Faso de son Consulat général à Dakhla, le 23 octobre 2020, un acte diplomatique fort traduisant l'engagement durable d'Ouagadougou en faveur de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.

En retour, M. Bourita a exprimé la reconnaissance du Royaume pour cette position constante, soulignant la qualité des relations bilatérales entre Rabat et Ouagadougou, fondées sur la confiance, la solidarité et une vision partagée des enjeux de stabilité régionale.

AMP



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/international/ar...