leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis : L'école Abdoulaye Mbengue Khaly fait peau neuve, grâce à BP et ses partenaires


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2025 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

Après sa reconstruction et sa réhabilitation, l’école Abdoulaye Mbengue Khaly, sise à Guet-Ndar et partiellement détruite par l’érosion côtière, a retrouvé toute sa splendeur. La cérémonie d’inauguration de l’établissement s’est tenue en présence des autorités administratives, locales et coutumières.

Cette initiative de remise à neuf de l’école, construite en 1960, a été rendue possible grâce à la collaboration entre les autorités locales et les responsables du programme d’investissement social du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au Sénégal.

Avec un investissement de plus de 450 millions FCfa, huit nouvelles salles de classe ont été construites, en plus de la rénovation des quatre déjà existantes. Elles ont été entièrement équipées : tableaux blancs pour les élèves, tables et chaises pour les enseignants, une salle informatique dotée de matériel moderne, ainsi que du mobilier de bureau pour l’administration. Le tout a été livré dans les délais, grâce aux efforts de l’entrepreneur saint-louisien Mame Ass Sèye, directeur de Home Service Telecom, qui a également assuré la partie culturelle de cette journée inaugurale, avec des sketchs de sensibilisation et une prestation du fanal des femmes de Guet-Ndar.

Ces constructions et rénovations visent à initier les élèves aux technologies éducatives numériques et à favoriser un environnement d’apprentissage stimulant et collaboratif, pour l’ensemble de la communauté scolaire.

La reconstruction de l’école Abdoulaye Mbengue Khaly constitue une étape importante pour l’éducation et le développement durable des générations futures à Saint-Louis, selon Massaer Cissé, Vice-président et Directeur général de Bp Sénégal, qui a déclaré : « Bp s’engage à soutenir les communautés locales dans les régions où nous opérons et nous sommes fiers de fournir cette infrastructure pour accompagner l’éducation et le développement de plus de 600 élèves de Guet-Ndar et de la Langue de Barbarie. La rénovation et la reconstruction de l’école, lancées en collaboration avec Kosmos Energy et PETROSEN en janvier 2025, font partie d’un programme plus large visant à soutenir la jeunesse de Saint-Louis, dans un environnement propice à une éducation de qualité, à la croissance et au succès ».

M. Cissé a également rappelé que la rénovation et la reconstruction de l’école Abdoulaye Mbengue Khaly, constituent un élément clé du programme d’investissement social GTA, évalué à plusieurs millions de dollars au Sénégal et axé sur la santé communautaire, le développement économique, la sensibilisation à l’environnement et l’éducation.





Adama Sall, Saint-Louis

Mame Fatou Kébé