leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis : L’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye s’enrichit d’un radar


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2025 à 17:55 | | 0 commentaire(s)|

Un radar météorologique en bande C a été installé à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis (nord), en vue notamment, de renforcer la surveillance météorologique et la protection des populations et de leurs biens, a-t-on appris, lundi, de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Après Diamniadio, dans la région de Dakar, “i[un autre radar [a été] installé à Saint-Louis]i”, annonce l’ANACIM sur la page Facebook officielle.

Le radar météorologique est considéré comme l’outil de surveillance du ciel par excellence. Il détecte en temps réel, la formation et le déplacement des précipitations, ainsi que des systèmes orageux.

Le radar, associé à des outils spécialisés, permet d’établir des prévisions immédiates et de diffuser des alertes rapides pour protéger les populations et leurs biens, renseigne l’ANACIM.

Après l’inauguration, en septembre 2024, d’un radar météorologique en bande X destiné à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), un outil acquis dans le cadre du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), un autre radar, cette fois en bande C, vient d’être installé à Saint-Louis, au sein de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye.

L’ANACIM précise que cette initiative vient de BP Sénégal Investments Limited, qui développe avec ses partenaires, un champ gazier à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. La compagnie a réalisé cet investissement, afin de disposer des données météorologiques nécessaires à ses activités opérationnelles.

Le protocole d’accord signé avec l’ANACIM, prévoit un appui technique pour le suivi et la maintenance de ce radar, en plus de l’utilisation de ces données pour renforcer la protection des populations et de leurs biens dans la zone de couverture, précise l’ANACIM.

Avec l’appui des experts de l’ANACIM, “le site a été soigneusement prospecté et l’installation réalisée par Meteopress”, lit-on encore sur la page Facebook de l’agence nationale de la météorologie.

Cette initiative, souligne la même source, illustre un partenariat public-privé exemplaire entre l’ANACIM et BP Sénégal Investments Limited, visant à renforcer la surveillance météorologique, ainsi que la protection des populations et de leurs biens, après celui relatif à l’homologation de l’héliplateforme GTA HUB”.








APS

Mame Fatou Kébé