Leral.net - S'informer en temps réel

Saint-Louis : mobilisation nocturne à l’UGB après l’assemblée générale de la CESL

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Novembre 2025 à 19:17 | | 0 commentaire(s)|

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, réunis en assemblée générale sous la bannière de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL), ont décidé d’organiser un « concert de casseroles » ce soir à 22 heures, au lieu symbolique du Tour de l’Œuf. Cette action sonore, inspirée des modes de contestation populaires observés […]

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, réunis en assemblée générale sous la bannière de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL), ont décidé d’organiser un « concert de casseroles » ce soir à 22 heures, au lieu symbolique du Tour de l’Œuf.

Cette action sonore, inspirée des modes de contestation populaires observés ces dernières années dans plusieurs pays, vise à exprimer le mécontentement des étudiants face à un ensemble de revendications demeurées sans réponse. Bien que les détails du cahier de doléances n’aient pas été publiquement rappelés au cours de la journée, la CESL a évoqué « un climat universitaire devenu insoutenable » et « la nécessité de se faire entendre autrement ».

L’UGB, régulièrement secouée par des tensions entre étudiants et autorités, voit ainsi se profiler une nouvelle phase de mobilisation. Le choix d’une action pacifique mais bruyante est présenté par la CESL comme une manière d’alerter sans confrontation directe.

Le concert de casseroles pourrait marquer le début d’un cycle de protestations si les autorités n’apportent pas de réponses à court terme. À Saint-Louis, le climat reste attentif et prudent.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/28/saint-louis-mobili...