leral.net | S'informer en temps réel

Santé : And Gueusseum maintient la pression et annonce un troisième plan d’actions


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 11:34 | | 0 commentaire(s)|

Santé : And Gueusseum maintient la pression et annonce un troisième plan d’actions
Le mouvement syndical And Gueusseum poursuit son combat dans le secteur de la santé, entre satisfactions partielles, dénonciations et annonce d’un nouveau plan d’actions.

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum composée du SUTSAS, SUDTM, SAT Santé/D, CNTS Santé, SAT/CL a publié un communiqué de grève n°2, ce 24 juillet 2025. Le directoire syndical fait le point sur la deuxième phase de mobilisation entamée par un sit-in national, le 17 juillet. Si la mobilisation a été significative à certains endroits, le mouvement regrette l’absentéisme de certains militants, assimilé à une grève déguisée et appelle à davantage de rigueur pour les prochaines actions.

Le syndicat salue néanmoins la présence remarquée de son président au sit-in de Ourossogui et le retour de deux figures importantes, Amadou Lamine Sano et Youssou Diop, après trois années d’exclusion. Il dénonce cependant un protocole de compromission, d’exclusion et d’enterrement du passif social imputé à l’actuel ministre des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana.

And Gueusseum souligne aussi quelques avancées, comme la tenue d’ateliers sur les accords résiduels, notamment sur la formation des aides sociaux, les actes professionnels et le statut des CRFS. Toutefois, il s’inquiète du retard dans la signature du décret sur l’intégration des techniciens supérieurs de santé dans la hiérarchie A2, ainsi que de l’absence d’informations sur les rallonges budgétaires prévues dans la Loi de finances rectificative 2025.

Affirmant ne jamais avoir opté pour le « jusqu’au-boutisme », And Gueusseum annonce un troisième plan d’actions, qui tiendra compte à la fois, des sessions administratives à venir et des contraintes liées à l’organisation du Grand Magal de Touba.

Mame Fatou Kébé