leral.net | S'informer en temps réel

Santé : And Gueusseum se radicale et décrète une série de grèves


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Octobre 2018 à 13:45 | | 0 commentaire(s)|

Après 11 plans d’actions sans suite favorable, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-Sudtm-Sat Sante/ And Gueusseum, a décidé de passer à la vitesse supérieure, en décrétant une série de grèves de 144 heures, à compter de ce mardi 02 Octobre 2018. Ce, pour exiger l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire, face à la logique de pourrissement et de division du Gouvernement.

« Après la lettre de rappel, adressé au ministre de la Fonction Publique, ne serait-ce que par la courtoisie républicaine, elle (Mariama Sarr) n’a daigné en accuser réception à défaut de répondre, malgré les 96 heures de grève avec abandon du service minimum », déplore Mballo Dia Thiam, secrétaire général de l’Asas.

And Gueusseum rappelle qu’en octroyant une indemnité de représentation médicale à une minorité bien que méritante, le Gouvernement devait penser aux sages-femmes, infirmiers, assistants infirmiers et travailleurs sociaux qui les représentent et les remplacent à longueur du temps, en prenant les même risques. « Pour 15 millions d'habitants que compte le Sénégal, il n' y a que 1 300 médecins », se désole toujours M. Thiam.

A signaler que ce nouveau plan d’action d’And Gueusseum va se dérouler par une grève de 72 heures, avec «respect des urgences et abandon du service minimum. Puis, une poursuite du mot d’ordre de rétention des informations sanitaires et sociales ».



Cliquez-ici pour regarder plus de videos