leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité routière : L’ANASER et la police de Dakar mène une vaste opération de contrôle des motos, pour imposer le port du casque

Pour lutter contre l’insécurité routière, l’ANASER et les forces de sécurité ont lancé, ce lundi 22 septembre 2025, une vaste opération de contrôle ciblant les conducteurs de deux-roues dans plusieurs points stratégiques de Dakar. Le port du casque était au centre des préoccupations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2025 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

Une opération de grande envergure a été menée hier, lundi 22 septembre 2025, dans la capitale sénégalaise, pour contrôler les usagers de deux-roues. Coordonnée par l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) et les Forces de défense et de sécurité, elle a ciblé notamment les ronds-points RTS, Malick Sy, Ngor et Ouakam. L’accent a été mis sur le port du casque, jugé crucial pour réduire les traumatismes en cas d’accident.

Selon Atoumane Sy, Directeur général de l’ANASER, cette initiative répond à une « recrudescence alarmante » des accidents impliquant les motos, qui représentent 38 % des sinistres recensés.

Lors du dernier Magal de Touba, 13 des 38 décès concernaient des motocyclistes non casqués, rapporte "Sud Quotidien".

Les chiffres du jour confirment la tendance : sur 217 conducteurs contrôlés, 96 n’avaient pas de casque, tandis que 68 passagers étaient également en infraction. Les sanctions s’élèvent à 6 000 FCfa, mais une innovation a été introduite : la récupération de la moto ou des pièces saisies est conditionnée à l’achat d’un casque neuf, avec facture nominative. « Ce dispositif vise autant à sanctionner qu’à responsabiliser », a expliqué le lieutenant Mamadou Ndour.

Selon "Sud Quotidien", cette initiative s’inscrit dans une politique globale de sécurité routière, qui a déjà permis l’immatriculation de plus de 150 000 deux-roues depuis décembre 2024. L’opération sera prochainement étendue à Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Louga.