leral.net | S'informer en temps réel

Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 384 morts

Ce vendredi, les îles Célèbes en Indonésie ont été frappées par un violent séisme de 7.5 sur l'échelle de Richter. La violence du tremblement de terre a déclenché un tsunami. Une vague de 1,5 mètre a submergé la ville de Palu. Un premier bilan provisoire fait état, dans cette seule ville, de 384 morts et 350 blessés mais des dizaines, voire des centaines de victimes pourraient toujours être sous les décombres, selon les autorités.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Septembre 2018 à 08:08 | | 0 commentaire(s)|

De puissantes répliques continuent ce samedi de secouer la côte indonésienne de l'archipel des Célèbes. Vendredi un puissant séisme d'une magnitude 7.5 a frappé l'île. Une secousse suivie par une réplique qui a déclenché un tsunami. Des images filmées démontrent avec quelle force, la mer s'est engouffrée dans plusieurs bâtiments de la ville de Palu, ville de 350.000 habitants.

Un bilan provisoire fait état de 384 morts et 356 blessés rien qu'à Palu, la ville la plus touchée par cette vague de 1,5 mètre, située à 80 km de l'épicentre. Mais d'autres secteurs des îles ont également été inondés. "Le tsunami s'est produit à 18h22 locale (...) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu", a indiqué Dwikorita Karnawati, présidente de l'agence de géophysique. D'autres sources évoquent une vague de 3 mètres de hauteur.

Un centre commercial s'est effondré

Le bilan pourrait être encore plus lourd. "A Palu (...) il y a des bâtiments, des maisons, qui ont été détruites. (...) des hôtels, des hôpitaux", a prévenu samedi l'agence de gestion des catastrophes. "Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu (...) s'est effondré". "L'hôtel Rua-Rua (...) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a détaillé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence.

Lors du tsunami, des centaines de personnes fêtaient l'anniversaire de la ville sur la plage
Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la plage pour la célébration de l'anniversaire de la ville et beaucoup sont portées disparues. "De nombreux corps ont été retrouvés le long du littoral à cause du tsunami, mais le nombre est encore inconnu", ajoutent les autorités. Plusieurs milliers d'habitations, ainsi que des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés et un pont a été emporté, toujours selon Sutopo Purwo Nugroho.b[

Polémique sur la levée de l'alerte tsunami

L'institut météorologique et de géophysique indonésien a lancé une alerte au tsunami et l'a levée après 34 minutes plus tard. Beaucoup le lui reprochent, mais les autorités assurent que les vagues ont déferlé avant la levée de l'alerte. Le séisme et le tsunami ont provoqué une panne d'électricité qui empêche les communications et complique la coordination des secours.

Ce séisme de 7,5 est d'une magnitude plus importante que la série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés en août sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

LCI



Cliquez-ici pour regarder plus de videos